BEIJING, 3 juin 2022 /CNW/ - Dans la culture chinoise, les enfants sont très appréciés et considérés comme l'avenir d'une famille. De plus, leur croissance est vitale pour l'avenir de la Chine, une nation déterminée à réaliser un rajeunissement.
La Journée internationale de l'enfance, qui a lieu le 1er juin, est célébrée annuellement partout en Chine. Le président chinois Xi Jinping a souligné mardi les efforts déployés pour promouvoir le développement sain et global des enfants et a adressé des vœux festifs aux enfants dans tout le pays.
Il y a deux mois, Xi Jinping a comparé les enfants à de « jeunes arbres » lors d'une activité de plantation d'arbres à Beijing, en encourageant ces derniers à contribuer au développement du pays.
« Vous êtes comme de jeunes arbres, a-t-il déclaré. Un jour, vous deviendrez des arbres imposants et formerez une forêt pour la nation chinoise, une forêt de talents. »
Soulignant l'objectif de la Chine de construire un grand pays socialiste moderne doté de caractéristiques chinoises d'ici le milieu du siècle, il a dit : « Vous avez 30 ans devant vous. Vous avez maintenant 10 ans, et vous aurez 40 ans à ce moment-là. Vous serez les piliers du pays. »
Il aime les enfants et les encourage toujours à poursuivre leurs rêves.
« Notre plus grand souhait est de donner une meilleure vie à nos enfants », a affirmé Xi Jinping alors qu'il participait à un événement en prévision de la Journée internationale de l'enfance en 2013.
Alors qu'il soulignait l'événement en 2014 avec les élèves d'une école primaire, il a signalé que les enfants sont l'avenir du pays et l'espoir de la nation chinoise.
« Les héros se forment dès leur plus jeune âge. Les vagues derrière entraînent celles qui sont devant. J'espère que vous avez des rêves et des aspirations », a-t-il souligné aux élèves.
En mai 2013, le président chinois a visité une école du comté de Lushan de la ville de Ya'an, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, quelques semaines après qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 ait frappé la région. Dans une salle de classe préfabriquée, il a assisté à une réunion de classe avec des élèves et les a encouragés à travailler fort pour réaliser leurs rêves.
Neuf ans plus tard, une ancienne élève qui se trouvait en classe s'est rappelé les paroles de Xi Jinping.
« J'étais assise dans la première rangée lorsqu'il s'est présenté devant la classe. Avec le sourire, il nous a demandé quels étaient nos rêves, a raconté Luo Yunfang. Je me souviens lui avoir répondu que je voulais travailler comme rédactrice en chef, parce que j'adore écrire. Il était très heureux. Il nous a félicités pour notre imagination. »
Aujourd'hui étudiante à l'Université de technologie de Chengdu, Luo affirme qu'elle est sur le point de réaliser son rêve.
« J'ai rejoint le centre des médias de notre école et j'ai écrit beaucoup d'articles. Je me rapproche de mon rêve petit à petit, » affirme-t-elle.
Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, les gouvernements de tous les niveaux ont accordé une attention sans précédent aux enfants et aux jeunes, qu'il s'agisse de garantir l'égalité d'accès à l'éducation ou d'envoyer des enseignants dans les villages de montagne pauvres ou d'investir dans l'amélioration des installations dans les zones rurales.
Selon un livre blanc publié en juin dernier par le Bureau d'information du Conseil d'État, le pays a mis en place plus d'une centaine de lois et de règlements juridiques qui protègent de manière globale les droits et les intérêts des femmes et des enfants.
Plusieurs lois et règlements ont été nouvellement rédigés ou modifiés au cours de la dernière décennie afin de renforcer la protection des droits et des intérêts des mineurs. Mentionnons deux changements majeurs, soit la révision de la Loi sur la protection des mineurs, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2021, et la Loi sur la promotion de l'éducation familiale, qui a été mise en œuvre le 1er janvier 2022.
Parallèlement, la Chine intensifie ses efforts pour réduire la charge de travail excessive des étudiants afin de promouvoir un développement sain et global.
En juillet de l'année dernière, la Chine a lancé une politique de « double réduction » pour s'attaquer à la charge théorique excessive imposée aux élèves des écoles primaires et intermédiaires et au tutorat hors campus en surchauffe.
Selon les données du ministère de l'Éducation, à la suite de la mise en œuvre de la nouvelle politique, les établissements de formation hors campus qui offrent des programmes d'études ont été réduits de 83,8 % à l'échelle nationale, et les établissements de formation en ligne de 84,1 %.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=sYiYAJy3A-o
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article