CGTN : L'éducation pour lutter contre la pauvreté en Chine - ne laisser personne derrière
PÉKIN, 11 juin 2021 /CNW/ - Selon un vieux dicton chinois, « pour creuser un puits, il faut commencer par un trou peu profond pour finir par en obtenir un profond. » La phrase signifie qu'un long voyage commence toujours par un premier pas. Ce dicton est tiré de « Liu Zi Chong Xue », un livre écrit il y a environ 1 500 ans.
Le président chinois Xi Jinping considère que l'éducation a été une première étape fondamentale pour « creuser le puits » vers l'éradication de la pauvreté absolue en Chine, qui a été atteinte en 2020.
Prévenir la transmission de la pauvreté d'une génération à l'autre
L'école primaire Yangjialing Fuzhou Hope située dans la ville de Yan'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, a été rénovée en 1995 grâce à des dons octroyés par la ville de Fuzhou, capitale du sud-est de la province du Fujian, après que Xi Jinping, qui était chef du parti de Fuzhou à l'époque, eut encouragé les entrepreneurs locaux à contribuer à la construction d'écoles dans les régions sous-développées du pays.
« Ne laissez pas les enfants perdre dès le départ », a déclaré le président chinois lors de sa visite à l'école en 2015, soulignant que l'éducation est un facteur clé dans le développement des zones pauvres.
L'école, qui n'avait qu'un enseignant à l'époque et dont l'unique salle de classe était située à l'intérieur d'une grotte, a connu des changements rapides avec l'appui du gouvernement et de la société. Elle dispose maintenant d'un bâtiment de quatre étages équipé de salles de classe modernes multimédias, et les élèves peuvent maintenant prendre un repas gratuit à l'école.
Les statistiques du ministère chinois de l'Éducation publiées en 2020 montrent que l'investissement total de la Chine dans l'éducation, y compris les repas gratuits et l'amélioration des installations scolaires, avait augmenté de plus de 8 % par an au cours des trois dernières années.
Conformément au livre blanc sur la réduction de la pauvreté publié par la Chine en avril 2021, 108 000 écoles ont été rénovées dans le pays afin de renforcer l'enseignement obligatoire pendant neuf ans dans les régions pauvres depuis 2013.
« La réduction de la pauvreté commence par la réduction de l'ignorance. Par conséquent, offrir une bonne éducation aux enfants des zones rurales demeure une tâche importante dans la lutte contre la pauvreté et un moyen crucial pour empêcher la transmission de la pauvreté d'une génération à l'autre », a déclaré Xi Jinping.
Réduire l'écart en matière d'éducation
Concernant l'égalité en matière d'éducation en tant que base de l'égalité sociale, Xi Jinping a maintes fois souligné l'importance de réduire l'écart entre les ressources éducatives et la qualité de l'éducation entre les zones rurale et urbaine.
Selon le ministère chinois de l'Éducation, au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), l'administration centrale de la Chine a alloué un budget d'environ 749,5 milliards de yuans (soit 114,6 milliards de dollars) afin de soutenir l'éducation obligatoire; 90 % des fonds ont été investis dans les zones rurales. Par exemple, les élèves provenant de familles rurales pauvres ont reçu une allocation de subsistance du gouvernement pour financer leurs études.
L'édition 2021 du livre blanc de la Chine sur la réduction de la pauvreté indique qu'il n'y a pas eu de décrochage dans les zones rurales en raison de difficultés financières. L'éducation obligatoire pendant neuf ans est désormais offerte à tous les enfants des familles rurales pauvres, et le taux d'achèvement atteignait 94,8 % en 2020.
Avec la numérisation en matière de l'éducation en Chine, l'infrastructure des services Internet a également comblé le fossé de l'éducation entre les zones urbaines et rurales, les écoles primaires et secondaires du pays étant toutes connectées à Internet.
Les élèves de l'école primaire Yangjialing Fuzhou Hope peuvent désormais expérimenter la « salle de classe Internet » à travers laquelle l'école utilise Internet pour partager avec les élèves l'enseignement en temps réel avec des écoles partenaires dans les grandes villes.
Des politiques favorables ont également été mises à profit pour inscrire davantage d'étudiants pauvres, accroître le taux d'emploi des diplômés et aider les élèves à sortir de la pauvreté grâce à un enseignement professionnel.
Plus de 8 millions de diplômés des écoles secondaires et des collèges issus de familles pauvres ont reçu une formation professionnelle, alors que 5,14 millions d'élèves pauvres ont reçu un enseignement supérieur, et quelque 7 000 élèves provenant de régions rurales et pauvres désignées ont été admis dans les grands établissements d'enseignement supérieur.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=CcUM0b2VEJ8
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Simin Jiang, +86-18826553286, [email protected], www.cgtn.com
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