CGTN : La Chine appelle à une coopération numérique pour stimuler la reprise économique mondiale
BEIJING, 17 novembre 2022 /CNW/ - L'établissement d'un consensus mondial et le renforcement de la confiance dans la reprise économique mondiale constituent des éléments essentiels pour le 17e Sommet du G20, dont le thème est « Se rétablir ensemble, se rétablir plus fort ».
Nouvelle force motrice de la croissance économique mondiale, l'économie numérique revêt une grande importance. La valeur ajoutée de l'économie numérique dans 47 pays a atteint 38,1 billions de dollars en 2021, soit une augmentation de 15,6 % par rapport à l'année précédente, selon un rapport intitulé « Rapport sur le développement de l'Internet dans le monde 2022 ».
Dans ce contexte, la Chine a appelé mercredi les membres du G20 à unir leurs efforts pour renforcer la coopération numérique afin que les fruits du développement de l'économie numérique profitent aux citoyens de tous les pays.
Construire un paradigme économique numérique mondial
Lorsqu'il a assisté et pris la parole au sommet sur l'île de villégiature de Bali, en Indonésie, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine est prête à continuer de coopérer avec les membres du G20 pour construire conjointement un paradigme économique numérique mondial qui présente des avantages pour tous; l'équilibre, la coordination, l'inclusivité, la coopération gagnant-gagnant et la prospérité commune.
Il a également souligné que le multilatéralisme doit être maintenu, appelant au renforcement de la coopération internationale.
Notant que l'on doit accorder la priorité au développement, le président chinois a mentionné que le fossé numérique doit être comblé et que l'innovation doit demeurer le moteur de la promotion de la reprise post-pandémique.
Lors du Sommet du G20 de 2016 à Hangzhou, la Chine a pour la première fois inscrit l'économie numérique à l'ordre du jour du G20, promettant d'innover dans les modèles de développement et de tirer parti du potentiel de croissance.
Lors des sommets suivants du groupe en 2017 et 2018, les dirigeants mondiaux ont également tenu de vastes discussions sur la façon de renforcer la coopération dans le développement de l'économie numérique tout en relevant les défis posés par les nouvelles technologies.
Au cours de ces années, de nombreux sommets du G20 ont clairement démontré que l'économie numérique est un moteur de plus en plus important de la croissance économique mondiale. Le G20, qui comprend les plus grandes économies du monde, représente la principale force du développement de l'économie numérique.
La Chine en action
Le président chinois a également souligné que la Chine continuera de travailler avec les membres du G20 pour favoriser un paysage mondial de l'économie numérique « équilibré, coordonné et inclusif » qui apporte des avantages à tous et qui comprend une coopération gagnant-gagnant et une prospérité partagée.
La Chine a lancé l'initiative de construction d'une route de la soie numérique (Digital Silk Road) et a identifié l'économie numérique comme un domaine clé de coopération dans le cadre de l'Initiative de développement mondial, selon Xi Jinping.
Ce dernier a déclaré que la Chine a proposé le Plan d'action du G20 sur l'innovation et la coopération numériques, qui vise à promouvoir l'application innovante de la technologie numérique et à faire en sorte que les résultats de l'innovation soient bénéfiques pour tous et partagés par tous. Le pays se félicite de la participation de toutes les parties.
La Chine, qui est la deuxième économie en importance au monde et le plus grand pays en développement, accorde une grande importance au développement de l'économie numérique. Son développement numérique donnera un nouvel élan à la reprise économique mondiale et créera de nouvelles possibilités de développement commun.
Au cours de la dernière décennie, l'économie numérique de la Chine a accompli de remarquables progrès, sa valeur atteignant 45,5 billions de yuans (environ 6,3 billions de dollars) en 2021, ce qui représente 39,8 % du PIB du pays, selon un rapport publié le 9 novembre par l'Académie chinoise des études sur le cyberespace.
En juin 2022, il y avait 1,05 milliard d'internautes en Chine, et le taux de pénétration d'Internet avait atteint 74,4 %, selon un livre blanc intitulé « Construire conjointement une communauté d'avenir commun pour le cyberespace » (Jointly Build a Community with a Shared Future in Cyberspace), publié le 7 novembre par le Bureau d'information du Conseil d'État de la Chine.
Selon le livre blanc, le pays héberge le plus grand réseau 5G au monde et est l'un des chefs de file mondiaux en matière de normes et de technologie 5G, avec 1,85 million de tours de téléphonie 5G et 455 millions d'abonnés aux téléphones cellulaires 5G.
Pourtant, le 14e Plan quinquennal (2021 à 2025) et les objectifs à long terme jusqu'en 2035, qui tracent un plan directeur pour le nouveau parcours du pays vers l'édification complète d'un pays socialiste moderne, montrent clairement que la Chine continuera de déployer des efforts pour promouvoir l'économie numérique.
Selon le plan, le pays vise à accroître la proportion de la valeur ajoutée des industries de l'économie numérique de base dans son PIB à 10 % en 2025, comparativement à 7,8 % en 2020.
D'ici 2025, la Chine verra la transformation numérique des industries atteindre un nouveau niveau. Les services publics numériques deviendront plus inclusifs et le système de gouvernance de l'économie numérique s'améliorera considérablement, conformément au plan.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article