BEIJING, 25 mars 2023 /CNW/ -- La Chine est entrée dans une nouvelle phase de prévention et de contrôle des infections dans sa gestion de la réaction à la COVID-19 après avoir rétrogradé le virus à la catégorie B de maladies infectieuses. Selon les conclusions d'une réunion tenue par le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) le 16 février, « la situation globale de la réaction à l'épidémie est bonne à l'échelle nationale ».
Situation actuelle de la COVID-19 en Chine
D'après les dernières données publiées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la Chine (CDC de la Chine), le nombre de cas positifs au test d'amplification des acides nucléiques en Chine était essentiellement à la baisse depuis le 16 mars, tombant sous les 8 000 cas pendant plus d'une semaine.
« Les infections dues à l'épidémie ont encore lieu en Chine à l'échelle locale et de façon sporadique », a déclaré Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au CDC de la Chine, lors d'un entretien au début du mois de mars.
« Personne ne peut prédire quelle forme prendra la COVID-19 avec le temps », a poursuivi ce dernier, ajoutant que le nouveau coronavirus coexistera avec les humains sur Terre pendant longtemps.
Zhan Qingyuan, directeur adjoint du Département de médecine pulmonaire et de soins intensifs de l'Hôpital d'amitié sino-japonaise a renchéri auprès de CGTN : « Les gens devront peut-être apprendre à vivre avec ce micro-organisme, car nous n'arrivons pas à éradiquer complètement le coronavirus. »
Alors que l'épidémie de COVID-19 est « essentiellement terminée » dans le pays, l'hôpital fonctionne au rythme d'avant la pandémie, et ce en pleine flambée de grippe saisonnière dont le taux de positivité est passé à 53,2 % au cours de la semaine du 6 au 12 mars. Ces résultats sont bien au-dessus des données du début du mois de février, soit moins de 1 %, selon les statistiques du CDC.
M. Zhan a conseillé aux aînés et aux personnes souffrant d'affections sous-jacentes de se faire vacciner et de garder à portée de main un thermomètre, des tests rapides antigéniques et des médicaments contre la COVID-19. « Je recommande de prendre des médicaments quand le test d'amplification des acides nucléiques se révèle positif, car plus tôt les médicaments contre la COVID-19 sont administrés, meilleurs en sont les effets. »
Préparatifs toujours en cours contre la COVID-19
Tout est revenu à la normale en Chine. Toutefois, des institutions clés comme les hôpitaux continuent de se préparer.
Afin de lutter contre la grippe saisonnière, Zhong Lintao, directeur du Bureau de gestion des infections hospitalières de l'Hôpital d'amitié sino-japonaise, a déclaré que les médecins de la clinique de lutte contre la fièvre de l'hôpital ont trié les patients en fonction de la gravité de leur état, plutôt que selon les résultats des tests d'amplification des acides nucléiques comme c'était le cas au cours des trois dernières années.
En outre, l'hôpital se consacre à la prévention et au contrôle quotidiens des infections. Comme l'affirme M. Zhong : « Nous fournissons par exemple des conseils sur la protection personnelle du personnel médical et des patients, et nettoyons et désinfectons quotidiennement les articles fréquemment touchés afin de prévenir la propagation du virus dans les établissements médicaux. »
M. Zhong a déclaré qu'il avait accumulé beaucoup d'expérience au cours de la dernière période de la pandémie de COVID-19 et qu'il pouvait désormais passer du niveau d'activité normale de l'hôpital à un mode de réponse rapide à une éclosion de maladie. Cela comprend la capacité d'affecter du personnel médical à la clinique de la fièvre et au service des urgences, et de pourvoir à l'entreposage de médicaments et d'instruments médicaux.
« Nous allons également accroître la capacité du service des urgences en transformant les services spécialisés dans d'autres services pour traiter les cas graves lorsque le besoin se manifeste », a déclaré M. Zhong.
En décembre dernier, l'hôpital a converti un immeuble en salles communes pour soigner les patients gravement atteints de la COVID-19 et, bien que l'aménagement initial de l'édifice ait été rétabli, M. Zhong a déclaré qu'il peut le convertir de nouveau en salles communes rapidement au besoin.
Renforcer les maillons faibles
« La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) de la Chine, la Commission nationale de la santé et six autres départements ont publié un avis et déployé des travaux relatifs à la consolidation des principales réalisations en matière de prévention et de contrôle des épidémies et sur le renforcement des liens faibles dans les soins médicaux et de santé en milieux urbains et ruraux, ainsi que sur la protection de l'environnement », a déclaré Liu Dechun, directeur du département de la conservation des ressources et de la protection de l'environnement de la CNDR, lors d'une conférence de presse jeudi dernier.
Selon ce dernier, la Chine renforcera ses capacités de surveillance épidémiologique et ses systèmes réguliers d'alerte rapide et de réaction, et améliorera sa surveillance des établissements de santé et les capacités des institutions clés comme les établissements médicaux et de soins aux personnes âgées, et les grands centres commerciaux.
Liu Dechun a également exhorté à coordonner et à allouer les fournitures et les ressources médicales, et à construire un système de soins de santé à niveaux multiples, basé sur l'orientation de manière régulière et à construire des réseaux de soins de santé à trois niveaux, soit le principal, les hôpitaux secondaires et tertiaires, et ce en prenant les établissements médicaux publics comme point d'appui.
Il a également indiqué que le pays améliorera ses installations sanitaires dans les endroits surpeuplés et assurera la gouvernance de la santé environnementale dans des endroits comme les villages urbains et les marchés agricoles.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article