BEIJING, 9 octobre 2023 /CNW/ - Étant donné qu'elle a appris le chinois par elle-même et qu'elle est devenue l'élève d'une héritière du patrimoine culturel immatériel de la Chine, Amiris Rodrigues Barros, une jeune Brésilienne qui poursuit ses études à la maîtrise à l'Université Nankai, à Tianjin, dans le nord de la Chine, est tombée en amour avec la culture traditionnelle chinoise.
Son intérêt pour la Chine a commencé à l'école secondaire au Brésil, où elle a suivi des cours de chinois et a développé son goût pour la nourriture chinoise.
En 2019, Amiris, déjà étudiante internationale à Nankai, est devenue fascinée par « Jingdong Dagu » (littéralement traduit par tambour de l'est de Beijing). Classé comme bien du patrimoine culturel immatériel national de la Chine, le « Jingdong Dagu » est un art populaire de musique de tambour et de chant de ballade utilisant le dialecte de l'est de Pékin.
Protégée et partenaire de spectacle de l'artiste de « Jingdong Dagu » Wang Wenlei, Amiris a vraiment succombé au charme de la culture traditionnelle chinoise et espère devenir un messager des échanges culturels entre la Chine et le Brésil.
« Je pense que c'est un échange culturel et un héritage. Nous nous apprécions et progressons ensemble. C'est ce que le peuple chinois appelle l'apprentissage mutuel entre les civilisations », a-t-elle déclaré à China Media Group.
Lors d'une réunion nationale tenue à Beijing samedi et dimanche, le président chinois, Xi Jinping, a fait une allocution sur le travail de la communication publique et de la culture et souligné la nécessité de renforcer la confiance culturelle, de suivre l'approche d'ouverture et d'inclusion et de respecter les principes fondamentaux tout en ouvrant de nouvelles perspectives.
Renforcer la confiance culturelle
La Chine a démontré sa confiance et son caractère culturels en continuant de promouvoir les échanges et les apprentissages mutuels entre les civilisations chinoises et étrangères.
Prenons l'exemple de Shanghai. Au total, 3075 bâtiments historiques, 397 routes protégées (rues et ruelles), 250 quartiers protégés et 44 zones historiques et culturelles offrent un espace culturel nouveau et dynamique dans la ville.
La culture urbaine favorise également la croissance économique. En 2022, la production totale des industries culturelles et créatives de Shanghai représentait environ 13 % du PIB total de la ville.
En 2022 et 2023, une série d'expositions étrangères présentées dans des musées et des galeries de la région ont offert aux résidents des collections d'art diverses et splendides et favorisé l'apprentissage mutuel et les échanges entre différentes civilisations.
Cet été, la popularité croissante des visites scolaires axées sur la culture traditionnelle a attiré de grandes foules dans les musées en Chine.
En réponse au phénomène de la « fièvre des musées pendant les vacances d'été », 46 musées de Pékin ont temporairement interrompu leur fermeture hebdomadaire du lundi en août pour ouvrir leurs portes tous les jours aux visiteurs, selon une annonce du Bureau municipal du patrimoine culturel de Beijing.
En examinant les causes derrière cet « engouement pour les musées », Guo Sike, conservateur du musée Confucius de la ville de Qufu, dans la province du Shandong qui située dans l'est de la Chine, a fait ressortir « l'engouement pour la culture traditionnelle », en particulier chez les jeunes Chinois.
« Les jeunes générations ont une confiance culturelle et aiment la splendide culture traditionnelle chinoise », a déclaré Guo Sike.
Pour construire une civilisation chinoise moderne à ce nouveau point de départ historique, la Chine doit continuer d'avoir confiance dans sa culture et de poursuivre sa propre voie et promouvoir l'expérience chinoise dans la théorie chinoise pour réaliser l'indépendance intellectuelle, a fait savoir Xi Jinping lors d'une réunion sur l'héritage culturel et le développement tenue en juin.
Le travail connexe devrait être fait en mettant l'accent sur la nouvelle mission culturelle, qui est de faire progresser la prospérité culturelle, de construire un pays leader dans la culture et d'encourager la civilisation chinoise moderne à un nouveau point de départ historique, a mentionné Xi Jinping dans son allocution.
Apprentissages et échanges mutuels entre civilisations
Xi Jinping a dit un jour que seule une civilisation confiante peut tolérer diverses civilisations, en tirer des enseignements et les intégrer tout en conservant ses propres caractéristiques nationales.
S'exprimant lors d'un banquet à Chengdu pour souhaiter la bienvenue aux invités assistant à la cérémonie d'ouverture des Jeux universitaires mondiaux FISU de Chengdu en juillet, Xi Jinping a souligné l'importance des Jeux pour le progrès de la civilisation humaine.
« Les civilisations prennent différentes formes, rendant le monde coloré et diversifié », a-t-il déclaré, appelant à faire la promotion des valeurs communes de l'humanité et à écrire un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté mondiale d'avenir partagé.
La Chine a signé des accords de coopération dans le domaine du patrimoine culturel avec plus de 20 pays et participé à la protection et à la restauration de reliques culturelles, ainsi qu'à la coopération archéologique conjointe avec les pays participants de la Belt and Road Initiative.
Lors de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, la Chine a organisé une exposition sur la civilisation asiatique et a rassemblé plus de 400 trésors culturels provenant de 49 pays pour présenter le charme unique de l'Asie et le patrimoine culturel humain et promouvoir l'apprentissage mutuel et le développement commun entre les civilisations.
Lors de la réunion de dimanche, Xi Jinping a appelé à promouvoir la transformation créative et le développement innovant de la culture chinoise traditionnelle, ainsi que les apprentissages et les échanges mutuels entre les différentes civilisations.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article