BEIJING, 12 décembre 2022 /CNW/ - La confiance mutuelle stratégique entre la Chine et l'Arabie saoudite a été renforcée, et la coopération pratique bilatérale dans divers domaines a donné des résultats fructueux depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 32 ans, a souligné le président chinois Xi Jinping dans une déclaration écrite à son arrivée à Riyad mercredi.
Les relations bilatérales menées par le président Xi et le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud d'Arabie saoudite ont non seulement bénéficié à leur peuple, mais ont également contribué à la paix, à la stabilité, à la prospérité et au développement dans la région, a-t-il dit.
Au cours de ses entretiens avec le prince héritier saoudien et premier ministre Mohammed bin Salman Al Saud au palais royal jeudi, le président Xi Jinping a déclaré qu'en tant que membre important du monde arabe et du monde islamique, l'Arabie saoudite est également une force indépendante importante dans un monde multipolaire et un important partenaire stratégique de la Chine au Moyen-Orient.
Un partenariat stratégique global renforcé entre la Chine et l'Arabie saoudite
Compte tenu de la situation internationale et régionale actuelle qui connaît des changements profonds et complexes, le président Xi a dit que l'importance stratégique et globale des relations entre la Chine et l'Arabie saoudite est devenue plus évidente.
La Chine considère le développement de ses relations avec l'Arabie saoudite comme une priorité dans sa diplomatie globale, en particulier au Moyen-Orient, a dit le président chinois.
La Chine est prête à unir ses efforts à ceux de l'Arabie saoudite en vue de réaliser le rajeunissement national, de renforcer le développement d'une synergie stratégique, d'approfondir la coopération pragmatique dans tous les domaines et d'améliorer la communication et la coordination dans les affaires régionales et internationales afin de promouvoir un plus grand développement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Arabie saoudite, a déclaré le président Xi.
Entre-temps, Mohammed ben Salmane a dit que l'Arabie saoudite attend avec intérêt de collaborer avec la Chine pour s'engager conjointement à pousser le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Arabie saoudite vers un nouveau sommet.
La visite du président Xi marquera une étape importante dans les relations bilatérales, qui par ailleurs favoriseront la coopération dans tous les domaines, profiteront aux deux peuples et assureront la prospérité et le développement mutuels des deux pays, a dit le prince ben Salmane.
La convocation du premier sommet Chine-États arabes et du sommet Chine-Conseil de Coopération du Golfe (CCG) revêt une importance particulière et jouera un rôle stratégique dans les relations entre la Chine et l'Arabie saoudite et entre la Chine et le CCG, a déclaré le président Xi.
La Chine espère travailler avec l'Arabie saoudite pour faire du sommet Chine-États arabes et du sommet Chine-CCG des événements marquants dans l'histoire du développement des relations entre la Chine et les États arabes et des relations entre la Chine et le CCG, et d'élever ces relations à un niveau inédit, a ajouté le président chinois.
La Chine travaillera avec l'Arabie saoudite pour renforcer la collaboration dans le cadre d'instruments multilatéraux, tels que les Nations Unies et le Groupe des vingt, a indiqué le président chinois.
Mohammed ben Salmane a remercié la Chine pour son appui à l'octroi à l'Arabie saoudite du statut de partenaire de dialogue au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai, ajoutant que l'Arabie saoudite est prête à renforcer la communication et la coordination avec la Chine et à relever conjointement les défis de la sécurité énergétique, de la sécurité alimentaire et des changements climatiques pour contribuer à la sauvegarde de la paix, de la stabilité et de la sécurité régionales.
« J'ai pleinement confiance dans la perspective de relations bilatérales », a déclaré Mohammed ben Salmane.
Synergie entre l'initiative Ceinture et Route et Vision 2030
Sous la direction du roi Salman et du prince héritier Mohammed ben Salmane, le peuple saoudien avance à grands pas vers la Vision 2030 et réalise d'importants progrès en matière de réforme et de diversification économiques et sociales.
La Chine soutient les grandes initiatives de développement de l'Arabie saoudite, telles que Vision 2030 et l'Initiative verte du Moyen-Orient et souhaite participer activement au processus d'industrialisation de l'Arabie saoudite, qui vise à favoriser la diversification du développement économique de l'Arabie saoudite, a dit Xi Jinping.
Mettant en œuvre la synergie de l'initiative Ceinture et Route lancée par la Chine et du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite, les deux parties devraient approfondir et étayer la coopération pratique dans tous les domaines afin de produire plus de résultats, a déclaré le président Xi.
Il a ajouté que la Chine travaillera avec l'Arabie saoudite pour approfondir la coopération dans les domaines de la capacité de production et de la construction d'infrastructures et stimuler le développement du parc industriel Chine-Arabie saoudite (Jizan) et la construction de grands projets d'infrastructure.
Dans des domaines tels que le commerce électronique, l'économie numérique, l'énergie propre, la haute technologie et la recherche et le développement dans le domaine spatial, a dit le président Xi Jinping, la Chine se réjouit de l'élargissement de la coopération, appelant à l'amélioration des niveaux de coopération en matière de commerce, d'investissement et de financement.
Le prince ben Salmane a déclaré que l'Arabie saoudite était disposée à construire la Ceinture et Route avec la Chine, à accroître les échanges commerciaux et les investissements mutuels et à accueillir un plus grand nombre d'entreprises chinoises en vue de participer au processus d'industrialisation de l'Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite invite également les entreprises chinoises à se joindre à ses grands projets de construction d'infrastructures et d'énergie, a déclaré Mohammed Ben Salmane, appelant au renforcement de la coopération dans les secteurs de l'automobile, de la technologie, de l'ingénierie chimique et des mines.
La Chine s'engage à inscrire l'Arabie saoudite en tant que destination de voyage de groupe et d'élargir les échanges de personnel, ainsi que les échanges culturels et interpersonnels entre les deux parties, a dit le président Xi, ajoutant que la Chine collaborera avec l'Arabie saoudite pour promouvoir davantage de réalisations dans la coopération entre les deux pays en matière d'éducation en langue chinoise.
En ce qui concerne les politiques énergétiques, le président Xi Jinping a dit que la Chine renforcera la communication et la coordination dans ce domaine avec l'Arabie saoudite, qu'elle élargira le champ du commerce du pétrole brut et mettra en œuvre de grands projets de coopération énergétique tels que le projet du complexe d'éthylène sino-saoudien de Gulei.
Mohammed Ben Salman a remercié la Chine d'avoir soutenu l'Initiative verte pour le Moyen-Orient, appelant à une coopération renforcée en matière d'énergie propre et de développement écologique.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article