BEIJING, 7 novembre 2022 /CNW/ - La Chine et la Tanzanie sont liées par une amitié durable et une coopération globale. L'évolution des relations entre ces deux pays est passée à un niveau supérieur à l'occasion de la visite de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan à Beijing pendant trois jours.
Les deux pays ont annoncé jeudi que leurs relations bilatérales passeraient à un partenariat stratégique global de coopération au cours de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et Mme Hassan, qui est le premier chef d'État africain accueilli par la Chine après la tenue du 20e Congrès national du Parti communiste chinois.
Une amitié « réelle et fiable » entre la Chine et la Tanzanie
Notant que les deux pays devraient utiliser le partenariat stratégique global de coopération en tant que guide visant à faire progresser la coopération dans divers domaines à la prochaine étape, M. Xi a déclaré que la Chine continuera d'importer davantage de produits tanzaniens, d'aider les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Tanzanie et de fournir une aide au développement économique et social de la Tanzanie.
Il a ajouté que la Chine avait toujours considéré ses relations avec la Tanzanie d'un point de vue stratégique et que ce pays avait toujours été un partenaire fiable.
Le commerce bilatéral entre la Chine et la Tanzanie s'est développé rapidement. Le volume des échanges a atteint 6,74 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 47,1 % par rapport à l'année précédente. Parmi ces échanges, les exportations de la Tanzanie vers la Chine se sont élevées à un montant de 606 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 47,3 % par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, le taux de croissance a été supérieur au taux moyen observé en Afrique, selon les statistiques chinoises.
Mme Hassan a déclaré que la Tanzanie considérait la Chine comme un « véritable pays ami d'une grande importance » et qu'elle était prête à devenir un partenaire de confiance permanent de la Chine.
Elle a ajouté que la Tanzanie continuerait de soutenir vivement la Chine sur des questions concernant ses intérêts fondamentaux, comme celles ayant trait à Taïwan, au Xinjiang et à Hong Kong.
Les deux dirigeants ont assisté à la signature de documents de coopération bilatérale sur le commerce, l'investissement, la coopération en matière de développement, l'économie numérique et la croissance propre.
Les deux parties ont également publié une déclaration conjointe sur l'établissement d'un partenariat stratégique global de coopération, couvrant des questions telles que la mise à profit du rôle directeur de la diplomatie des chefs d'État en matière de politique, l'amélioration du commerce bilatéral et le renforcement de la coordination et de la coopération en ce qui concerne, entre autres, les affaires internationales.
Construire une communauté Chine-Afrique avec un avenir commun
Lors de sa visite en Tanzanie en 2013, M. Xi avait présenté les principes directeurs de la politique de la Chine à l'égard de l'Afrique, à savoir la sincérité, les résultats concrets, l'affinité et la bonne foi, qui sont depuis devenus la politique fondamentale de la Chine en matière de solidarité et de coopération avec les autres pays en développement.
M. Xi a annoncé à Mme Hassan que dans ce nouveau contexte, la saine évolution des relations entre la Chine et la Tanzanie servirait non seulement les intérêts communs et à long terme des deux pays, mais serait également d'une grande importance en vue de la construction d'une communauté Chine-Afrique avec un avenir commun dans la nouvelle ère.
La Chine est prête à créer de nouvelles possibilités pour l'Afrique dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement, à utiliser les infrastructures comme guide, à renforcer la coopération en matière de commerce, d'investissement et de financement, et à encourager de nouveaux moteurs de la coopération entre la Chine et l'Afrique, a-t-il déclaré.
Mme Hassan a déclaré que son pays se joindrait à la Chine pour saisir l'occasion d'établir un partenariat stratégique global de coopération afin de renforcer la coopération pratique dans divers domaines et d'établir des relations bilatérales dans un modèle de relations entre l'Afrique et la Chine dans la nouvelle ère.
Soulignant le rôle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) dans la promotion du développement des pays africains, elle a déclaré que la Tanzanie continuerait de participer activement à son développement et à son soutien.
Le FCSA constitue une plateforme efficace et un mécanisme multilatéral permettant à la Chine et aux pays africains de mener des consultations collectives ainsi qu'une coopération pragmatique.
Depuis la création du FCSA, les entreprises chinoises ont construit plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer, près de 100 000 kilomètres de routes, près de 1 000 ponts, près de 100 ports et un grand nombre d'hôpitaux et d'écoles en Afrique, a déclaré l'ambassadeur de Chine en Tanzanie, M. Chen Mingjian, lors d'une conférence sur la coopération entre la Chine et l'Afrique organisée en octobre par le FCSA, à Dar es-Salaam, en Tanzanie.
Selon l'envoyé chinois, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique en 2021 a atteint la somme de 254,2 milliards de dollars, et les investissements directs de la Chine en Afrique ont excédé la somme de 56 milliards de dollars. Ces sommes sont respectivement 25 fois et 100 fois supérieures à celles engagées au cours de l'année 2000, pendant laquelle le forum a été créé.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article