BEIJING, 3 mars 2023 /CNW/ - Après avoir établi un partenariat stratégique global tous azimuts en septembre dernier, la Chine et le Bélarus ont promis mercredi que les deux pays développeraient davantage les relations exemplaires du partenariat dans la nouvelle ère.
L'accord a été conclu dans une déclaration commune signée après les pourparlers entre le président chinois Xi Jinping et le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en visite à Beijing.
Les deux chefs d'État ont assisté à la signature d'un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans les domaines de l'économie et du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, des douanes, de la science et de la technologie, de la santé, du tourisme, des sports et des affaires locales.
Une amitié « indéfectible » entre la Chine et le Bélarus
Soulignant que l'amitié entre la Chine et le Bélarus est indéfectible, le président Xi a déclaré que les deux parties devraient renforcer la confiance politique mutuelle et demeurer mutuellement de « véritables amis et de bons partenaires ».
La Chine apprécie grandement l'appui ferme du Bélarus envers la position légitime de la Chine sur les questions liées à Taïwan, au Xinjiang, à Hong Kong et aux droits de l'homme, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le renforcement de la collaboration bilatérale, le président chinois a souligné qu'il déploierait de nouveaux efforts pour élargir la coopération économique et commerciale, construire le parc industriel Chine-Bélarus, participer conjointement à l'Initiative « la Ceinture et la Route » (Belt and Road Initiative) et faire progresser la construction d'infrastructures de connectivité comme les chemins de fer Chine-Europe pour les trains de marchandises.
M. Loukachenko a déclaré que le Bélarus était disposé à renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de la science et de la technologie, de l'industrie, de l'agriculture et du tourisme, à faire avancer la construction du parc industriel et des chemins de fer entre la Chine et l'Europe pour les trains de marchandises, à accueillir les entreprises chinoises pour qu'elles investissent au Bélarus et à renforcer les échanges locaux et culturels.
Le parc industriel sino-biélorusse de Great Stone, le plus important projet visant à attirer des investissements au Bélarus, représente un projet de coopération historique dans le cadre de l'Initiative « la Ceinture et la Route » et a été promu par les deux chefs d'État personnellement et prisé par les deux gouvernements.
Depuis que les dirigeants des deux pays ont visité le parc industriel en mai 2015, la conception et la construction du projet se sont poursuivies et ont donné lieu à des résultats fructueux.
Selon le Comité statistique national du Bélarus, le bénéfice net des entreprises du parc industriel s'est élevé à 34,1 millions de roubles biélorusses (13,51 millions de dollars) en 2022, en hausse de 144 % par rapport à l'année précédente.
Cette année marque également le 10e anniversaire de la proposition de l'Initiative « la Ceinture et la Route ». Le Bélarus, un important centre de transit de l'initiative économique « la Ceinture et la Route », a été l'un des premiers pays à y participer.
Avec la croissance des liens bilatéraux, la Chine et le Bélarus ont connu un boom commercial au cours des dernières années. Les statistiques de l'Administration générale des douanes de la Chine montrent que le commerce bilatéral a dépassé 5 milliards de dollars en 2022, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente.
Défendre conjointement l'équité internationale et la justice
Quant à la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde, M. Xi a affirmé que la Chine apprécie le soutien du Bélarus à l'Initiative mondiale de développement et à l'Initiative pour la sécurité mondiale.
La Chine est prête à renforcer la coordination et la coopération avec le Bélarus au sein des Nations Unies et d'autres plateformes multilatérales pour relever ensemble les défis mondiaux et bâtir une communauté ayant un avenir commun pour l'humanité, a-t-il ajouté.
Notant que la Chine est un pilier de la sauvegarde de la paix mondiale, M. Loukachenko a déclaré que le Bélarus était disposé à renforcer la coordination avec la Chine sur les grands enjeux internationaux et régionaux et à s'engager conjointement à protéger la sécurité et la stabilité internationales et régionales.
Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la crise en Ukraine.
Le président Xi a souligné que la position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire, et Beijing a publié un document de position sur le règlement politique de la crise.
Les pays concernés devraient cesser de politiser et d'instrumentaliser l'économie mondiale et prendre des mesures propices à la cessation de la guerre et au règlement pacifique de la crise, a-t-il soutenu.
M. Loukachenko a déclaré que le Bélarus donnait pleinement son appui et son accord à la position et la proposition de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, ajoutant qu'elles revêtaient une grande importance pour la résolution de la crise.
La Chine a publié vendredi un document énonçant sa position sur le règlement politique de la crise en Ukraine. Dans ce document, elle propose une solution à la crise qui s'attaque à la fois aux symptômes et aux causes profondes, affirmant que le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise en Ukraine.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article