CGTN : La Chine, intensifiant ses réformes et son ouverture, lance un appel aux investisseurs mondiaux
BEIJING, 29 mars 2024 /CNW/ - La cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle 2024 du Forum de Boao pour l'Asie (BFA) s'est tenue jeudi à Boao, dans la province de Hainan, au sud de la Chine. Zhao Leji, le plus haut législateur chinois, a souligné dans son discours d'ouverture le potentiel économique de la Chine, lançant un appel aux investisseurs internationaux et à la solidarité et à la coopération en Asie pour la prospérité régionale .
M. Zhao, président du Comité permanent du Congrès national du peuple, a souligné que la Chine poursuivait une voie de développement de grande qualité, et qu'elle approfondissait ses réformes et son ouverture, ce qui, selon lui, offrira d'excellentes possibilités de développement pour l'Asie et le monde.
« Investir en Chine, c'est investir dans l'avenir »
La Chine s'est fixé un objectif de croissance économique d'environ 5 % pour 2024 et le PIB du pays a augmenté de 5,2 % l'an dernier, l'un des plus élevés parmi les grandes économies. L'économie chinoise a représenté environ le tiers de la croissance mondiale, et le Fonds monétaire international a prévu l'an dernier qu'une augmentation d'un point de pourcentage de la croissance du PIB en Chine entraînera une augmentation de 0,3 point de pourcentage dans les autres économies asiatiques.
Pour transformer son économie et parvenir à un développement durable, la Chine est en train d'intensifier ses réformes. Par exemple, la Chine s'est engagée à raccourcir davantage la liste négative des investissements étrangers, à éliminer toutes les restrictions concernant l'accès des investissements étrangers dans le secteur manufacturier et à accorder un traitement national aux entreprises étrangères.
Le 22 mars, le ministère chinois du Commerce a lancé la première liste négative pour le commerce transfrontalier au sein des secteurs de services à l'échelle nationale, dans laquelle les secteurs qui ne sont pas répertoriés sont, par défaut, ouverts aux fournisseurs de services étrangers dans les mêmes conditions que celles exigées pour les fournisseurs de services nationaux, une étape importante dans le cadre d'une plus grande ouverture de la Chine.
La Chine a également promis d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de parvenir à la carboneutralité avant 2060. Les données officielles montrent que la capacité solaire installée de la Chine représentait près de la moitié de celle du monde, le nombre de nouveaux véhicules (VEN) énergétiques enregistrés en Chine représentant plus de la moitié au niveau mondial, et au moins 25 % de l'expansion du feuillage depuis le début des années 2000 à l'échelle mondiale provient de la Chine. Selon M. Zhao, le développement vert et à faibles émissions de carbone de la Chine devrait stimuler un marché d'investissement et de consommation de 10 billions de yuans (environ 1,4 billion de dollars) chaque année.
De plus, les nouveaux moteurs de l'économie chinoise découlant de l'innovation technologique connaissent également une croissance rapide. Lors du Forum de développement de la Chine, qui vient de se conclure, le premier ministre chinois Li Qiang a déclaré que la valeur ajoutée des industries émergentes stratégiques de la Chine était passée de 7,6 % du PIB il y a 10 ans à plus de 13 % l'an dernier, que l'échelle de l'économie numérique de la Chine avait dépassé les 50 billions de yuans, et que la Chine comptait jusqu'à 24 des 100 plus grandes grappes mondiales d'innovation technologique et scientifique.
« Avec plus de 1,4 milliard d'habitants, le potentiel du marché gigantesque chinois sera encore davantage débloqué », a déclaré M. Zhao. « Investir en Chine, c'est investir dans l'avenir. »
La coopération est vitale pour la prospérité mondiale
M. Zhao a également exprimé son optimisme à l'égard du développement de l'Asie lors du forum, affirmant qu'il s'agissait de la région « la plus dynamique et la plus prometteuse » du monde, mais il a mis en garde contre le protectionnisme et un état d'esprit centré sur la guerre froide, pouvant saper les efforts de développement de certains pays et pousser le monde vers la division et la confrontation.
Un rapport publié mardi par l'Académie du BFA prédit que l'économie asiatique maintiendra un fort taux de croissance en 2024, représentant 49 % du PIB mondial, et que son taux de croissance devrait atteindre 4,5 %.
Bien que la croissance de l'Asie puisse subir les pressions d'un ralentissement économique mondial, de conflits géopolitiques et d'autres facteurs, des éléments positifs tels que l'accélération du commerce numérique, la reprise du tourisme et les progrès de l'intégration économique régionale, comme le Partenariat régional économique global, donneront un nouvel élan au commerce et à l'investissement asiatiques, a prédit le rapport.
M. Zhao a souligné que la paix est une condition préalable au développement de l'Asie face à des menaces entrelacées et complexes en matière de sécurité mondiale. Il a appelé les nations asiatiques à rester unies, à s'opposer conjointement à l'unilatéralisme et à l'égoïsme extrême, à s'opposer à la confrontation entre les différents camps, et à empêcher la région et le monde de devenir une arène de luttes géopolitiques.
Au cours du Forum de Boao 2022, la Chine a proposé l'Initiative pour la sécurité mondiale, promouvant la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable. En 2021, la Chine a proposé l'Initiative pour le développement mondial, qui favorise la mondialisation, le multilatéralisme et le libre-échange, dans le but de bâtir un monde juste, équitable, ouvert et inclusif.
« Aucun pays n'est capable de se développer derrière des portes closes », a déclaré M. Zhao, ajoutant : « Nous devons nous opposer au protectionnisme commercial et à toutes les formes d'érection de barrières, de découplage ou de rupture des chaînes d'approvisionnement, mais plutôt partager les possibilités dans l'ouverture et rechercher des résultats gagnant-gagnant grâce à la coopération. »
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article