BEIJING, 9 juin 2023 /CNW/ -- Lors de son premier voyage dans une région autonome depuis le 20e Congrès national du Parti communiste en octobre dernier, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, du lundi au jeudi.
Au cours de ce voyage ayant pour but de collecter des renseignements, Xi Jinping, qui est également président de la Chine et de la Commission militaire centrale, a appelé la région à adhérer à sa position stratégique et à poursuivre un développement écologique qui accorde la priorité à la protection de l'environnement.
Selon lui, des efforts doivent également être faits pour poursuivre une nouvelle philosophie de développement et forger un fort sentiment d'appartenance à la nation chinoise afin de s'efforcer d'écrire un nouveau chapitre de la modernisation chinoise.
Développement écologique
Situé au sommet des courbes sinueuses du fleuve Jaune, le lac Wuliangsu est la plus grande zone humide du bassin du fleuve Jaune, et agit dans la régulation du débit d'eau, l'amélioration de la qualité de l'eau et la prévention de la formation de glace et des inondations. C'est un point central du nord de la Chine qui concentre de nombreuses fonctions écologiques.
Avec le lac comme premier arrêt de sa tournée d'inspection, Xi Jinping a insisté sur la protection intégrée et la gestion systématique des montagnes, des rivières, des forêts, des terres agricoles, des lacs, de l'herbe et du sable.
Au cours de la dernière décennie, la Mongolie intérieure a planté 122 millions de mu (environ 8,1 millions d'hectares) d'arbres et 286 millions de mu d'herbe. La superficie des terres désertifiées a été continuellement réduite, selon les données du gouvernement régional.
Tout en notant les réalisations de la région, Xi Jinping a également souligné l'importance des efforts continus pour promouvoir le développement écologique.
Il a jouté que la priorité absolue du développement de la Mongolie intérieure consiste à transformer et à moderniser l'industrie de l'énergie traditionnelle en développant vigoureusement l'énergie verte, et à renforcer la principale base énergétique du pays.
Au cours d'une visite dans un parc industriel à Hohhot, et après s'être familiarisé avec la R et D et la production de semi-conducteurs et de matériaux photovoltaïques des entreprises du parc, Xi Jinping a exhorté la Chine à atteindre l'autosuffisance dans le domaine des sciences et de la technologie.
Il a appelé la Mongolie intérieure à participer activement à et à la construction du corridor économique Chine-Mongolie-Russie afin d'améliorer le degré d'ouverture.
Xi Jinping a également exhorté la région à renforcer sa connectivité avec la région de Beijing-Tianjin-Hebei, le delta du Yangzi, la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et les provinces du nord-est de la Chine.
Une communauté pour la nation chinoise
La Chine est un pays multiethnique unifié, et la région autonome de Mongolie intérieure a été la première région autonome provinciale établie en Chine.
Xi Jinping a noté jeudi que, d'un point de vue national, la tâche la plus ardue pour apporter la prospérité à tous les habitants du pays demeure dans certaines zones frontalières où vivent principalement des minorités ethniques.
Ces régions ne devraient pas être laissées pour compte sur la voie de la prospérité commune, a-t-il souligné.
Les canaux d'emploi doivent être développés, le système de sécurité sociale à niveaux multiples doit être amélioré et les résultats de la réduction de la pauvreté doivent être consolidés, a complété Xi Jinping.
De plus, il a souligné l'importance de l'unité ethnique et du sentiment d'appartenance à la nation chinoise, un concept que le dirigeant chinois a souligné à maintes reprises.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a pris des mesures solides pour renforcer le sentiment d'appartenance à la nation chinoise, notamment des politiques de soutien, des fonds de développement et des projets industriels pour les groupes ethniques minoritaires et les régions frontalières.
De 2012 à 2022, le revenu disponible par habitant des citadins des régions à forte population ethnique minoritaire a augmenté en moyenne de 7,7 % par année, et celui des habitants des régions rurales, de 10,2 %, selon la Commission nationale des affaires ethniques.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article