BEIJING, 19 novembre 2022 /CNW/ - « Comme le dit un proverbe thaïlandais, "On récolte ce que l'on sème". Nous avons semé ensemble les graines de la Vision de Putrajaya. Il est temps pour nous de cultiver, de nourrir et de promouvoir le succès du développement commun de l'Asie-Pacifique! », a déclaré le président chinois Xi Jinping vendredi à la 29e réunion des dirigeants économiques du forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), en Thaïlande.
En 2020, les dirigeants de l'APEC ont adopté la Vision de Putrajaya pour 2040, un nouveau plan directeur à long terme, qui remplaçait les « objectifs de Bogor ». Ce plan était un engagement pris par les dirigeants de l'APEC dans la Déclaration de Bogor de 1994 d'établir un libre marché avant 2010 pour les économies industrialisées et avant 2020 pour les économies en développement de l'Asie-Pacifique.
Les objectifs de Bogor ont aidé les économies de l'APEC à réaliser des progrès marqués en matière de commerce, d'investissement et d'intégration économique. En 26 ans, la valeur du commerce régional a été multipliée par 5, les investissements bilatéraux ont été multipliés par 12, et près de la moitié des produits ont bénéficié d'un tarif nul.
Lorsqu'ils étaient « dus » en 2020, le volume des échanges commerciaux de la Chine avec les économies de l'APEC a atteint 2,87 billions de dollars, ce qui représente 62 % de son commerce extérieur total. Les importations du pays ont augmenté de près de 18 fois, le tarif moyen a chuté de 23,6 % à 7,5 %, et les accords de libre-échange sont passés de zéro à 19, selon les données du ministère du Commerce.
La Chine a également partagé son vaste marché avec la région de l'Asie-Pacifique et le monde entier, grâce à des événements annuels de promotion du commerce, comme l'Exposition internationale d'importation de la Chine.
Un nouveau chapitre
Avec la Vision de Putrajaya pour 2040, les économies de l'APEC envisagent « une communauté ouverte, dynamique, résiliente et paisible de la zone Asie-Pacifique d'ici 2040, pour la prospérité de tous nos peuples et des générations futures ».
Découlant des progrès réalisés dans le cadre des objectifs de Bogor, le nouveau plan directeur met l'accent sur l'avancement du libre-échange régional, la promotion de l'innovation et de la numérisation et la réalisation « d'une croissance forte, équilibrée, sûre, durable et inclusive ».
L'objectif de la Chine de promouvoir une ouverture de haut niveau a donné le ton à sa contribution future à la mise en œuvre de la Vision de Putrajaya pour 2040.
Dans le rapport présenté au 20e Congrès national du Parti communiste chinois, Xi Jinping a déclaré que la Chine allait progressivement élargir son ouverture institutionnelle, accélérer sa transformation en un commerçant de qualité, favoriser un environnement d'affaires de classe mondiale et s'efforcer de préserver la diversité et la stabilité du paysage économique international, ainsi que les relations économiques et commerciales.
« Nous ferons progresser un programme plus vaste d'ouverture dans un plus grand nombre de domaines et plus en profondeur, nous suivrons la voie chinoise vers la modernisation, nous mettrons en place de nouveaux systèmes pour une économie ouverte de meilleure qualité et nous continuerons de partager nos occasions de développement avec le monde, en particulier avec la région Asie-Pacifique », a dit Xi Jinping vendredi.
Lorsqu'il a pris la parole à la réunion des dirigeants économiques de l'APEC l'an dernier, Xi Jinping a affirmé que l'ouverture était la clé de voûte de la coopération Asie-Pacifique. « Nous devons maintenir un régionalisme ouvert, suivre les lignes directrices de la Vision de l'APEC pour 2040 pour faire progresser l'intégration économique régionale et travailler à la réalisation rapide d'une Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP) de haut niveau. »
La Chine, qui a été l'une des premières à ratifier l'Accord de partenariat économique régional global (RCEP), entré en vigueur le 1er janvier 2022, cherche à adhérer à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le duo représente deux voies importantes vers la réalisation de la ZLEAP.
Comme l'économie numérique est de plus en plus importante dans la région, la Chine a présenté une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat pour l'économie numérique (DEPA) pour une intégration économique régionale plus poussée. L'économie numérique du pays est la deuxième en importance au monde.
Afin de contribuer à un développement inclusif et durable, la Chine cherche à réduire les émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060.
Le pays soutiendra les pays émergents dans le développement d'énergies vertes et à faibles émissions de carbone et travaillera avec les pays partenaires pour faire progresser la coopération de haute qualité dans le cadre du programme Une ceinture, une route, selon Xi Jinping.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article