BEIJING, 20 septembre 2022 /CNW/ - Lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s'est récemment tenu à Samarkand, la Chine a exprimé sa volonté de travailler avec les pays du monde pour approfondir la coopération pratique dans des domaines comme le commerce et l'investissement, l'infrastructure et le maintien de la stabilité des chaînes d'approvisionnement.
Des efforts sont déjà en cours. Le forum international sur les chaînes industrielles et d'approvisionnement résilientes et stables a commencé lundi à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.
Servant de plateforme où les initiés industriels mondiaux peuvent stimuler les échanges et la coopération, le forum vise à améliorer la résilience et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales en favorisant le partage d'expérience et en établissant un large consensus, selon le gouvernement provincial du Zhejiang.
Un gage indispensable de la promotion de l'économie mondiale
La Chine attache une grande importance au maintien de la résilience et de la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, et elle a appelé à de nombreuses occasions la société mondiale à construire et à partager des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.
Dans sa lettre de félicitations au forum, le président chinois Xi Jinping a également souligné que le maintien de la résilience et de la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales est un gage indispensable de la promotion du développement de l'économie mondiale et que cela sert les intérêts communs de la population du monde entier.
« La Chine veillera sans relâche à ce que les chaînes industrielles et d'approvisionnement soient des biens publics par nature, protégera leur sécurité et leur stabilité, prendra des mesures concrètes pour approfondir la coopération internationale sur les chaînes industrielles et d'approvisionnement, et veillera à ce que les peuples de tous les pays partagent les fruits du développement », a-t-il affirmé.
La Chine est prête à intensifier ses efforts
Selon le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) du pays, au cours du premier semestre de l'année, de solides efforts ont été déployés pour faciliter le fonctionnement des chaînes industrielles et de l'approvisionnement, en consolidant la dynamique de reprise de l'économie industrielle à mesure que les activités des usines étaient perturbées et que des goulots d'étranglement logistiques apparaissaient dans certaines régions en raison de l'épidémie.
Grâce à ces efforts, l'économie industrielle a maintenu une croissance de reprise. De janvier à juillet de cette année, la valeur ajoutée des entreprises industrielles de taille supérieure à celle désignée a augmenté de 3,5 % par année, selon le ministère.
Dans sa lettre, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec d'autres pays pour saisir les nouvelles occasions offertes par la dernière révolution scientifique et technologique et la transformation industrielle, et pour construire un système de chaîne industrielle et d'approvisionnement mondial sécuritaire, stable, fluide et efficace, ouvert, inclusif et mutuellement avantageux.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article