CGTN : La Chine promet de nouvelles mesures alors que les leaders mondiaux s'unissent pour lutter contre le changement climatique
BEIJING, 14 décembre 2020 /CNW/ - Alors que l'Accord de Paris sur le climat de 2015 célèbre son cinquième anniversaire, plus de 70 leaders mondiaux ont pris la parole lors d'un sommet virtuel d'un jour sur le climat visant à reprendre de l'élan et à inciter à une action climatique d'une plus grande ambition.
Après avoir étonné le monde avec l'annonce en septembre de son objectif de devenir carboneutre d'ici 2060, la Chine a annoncé samedi d'autres nouvelles mesures pour lutter contre le changement climatique et a souligné le rôle important de la « solidarité, de la coopération et de la confiance ».
Consultez l'article original ici.
Nouvelle architecture de la gouvernance climatique
Pour relever le défi climatique, personne ne peut faire bande à part et l'unilatéralisme ne nous mènera nulle part, a souligné le président chinois Xi Jinping lors du sommet.
Le monde a été frappé par plus de 100 catastrophes naturelles au cours des six premiers mois de la pandémie de COVID-19, et plus de 50 millions de personnes ont été touchées, selon le rapport intitulé Come Heat or High Water.
En 2019 seulement, 308 catastrophes naturelles se sont produites dans le monde, tuant environ 24 400 personnes. Environ 77 % de ces catastrophes sont liées aux conditions météorologiques ou au climat.
« Tous les pays doivent maximiser leurs actions en tenant compte de leur situation et de leurs capacités respectives », a déclaré Xi Jinping en invitant les pays développés à augmenter leur soutien aux pays en développement en matière de financement, de technologie et de renforcement des capacités.
Ce n'est qu'en maintenant le multilatéralisme, l'unité et la coopération que nous pourrons obtenir des avantages communs et que tous les pays en sortiront gagnants, a souligné Xi Jinping.
La Chine respecte toujours ses engagements
« La Chine réduira ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de plus de 65 % par rapport au niveau de 2005, augmentera la part des combustibles non fossiles dans la consommation d'énergie primaire à environ 25 %, augmentera le volume des stocks forestiers de 6 milliards de mètres cubes par rapport au niveau de 2005 et portera sa capacité installée totale d'énergie éolienne et solaire à plus de 1,2 milliard de kilowatts », a affirmé Xi Jinping, qui a annoncé d'autres engagements pour 2030 lors du sommet.
Plus grand pays en développement et deuxième économie en importance au monde, la Chine, qui s'efforce de coordonner la croissance économique et la protection de l'environnement, s'est engagée dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
Le pays est en voie de dépasser d'ici 2030 ses contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l'Accord de Paris, grâce à ses efforts visant à réduire la croissance de la consommation d'énergie et la dépendance aux combustibles fossiles.
À partir de l'année prochaine, la Chine s'efforcera de réaliser d'autres progrès avec la création d'une civilisation écologique, d'optimiser le développement et la protection de l'espace territorial et d'obtenir des résultats notables dans l'écologisation de la production et du mode de vie, selon les cibles de développement proposées par les dirigeants du Parti pour la 14e période du plan quinquennal (2021-2025).
Pour en savoir plus :
Up Next China: China puts climate at heart of 14th Five-Year Plan
« La Chine respecte toujours ses engagements », a déclaré dans son discours vidéo Xi Jinping, qui promet que la Chine prendra des mesures concrètes pour mettre en œuvre les objectifs qui viennent d'être annoncés et contribuera encore davantage à relever le défi climatique mondial.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, [email protected], +8618826553286
Partager cet article