CGTN : La Chine s'engage à traiter les entités du marché sur un pied d'égalité et à bâtir un système de marché libre
BEIJING, 11 novembre 2021 /CNW/ - La Chine s'est engagée à mieux protéger les investissements et les activités commerciales dans le pays afin de poursuivre son ouverture globale et de favoriser la reprise économique mondiale. L'engagement a été pris près de deux mois après l'annonce de la demande d'adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et environ un mois et demi avant l'entrée en vigueur de l'accord du Partenariat régional économique global (PREG).
Pendant son allocution au Sommet des dirigeants d'entreprise de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (« APEC ») faite par liaison vidéo jeudi, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine traitera tous les types d'entités de marché sur un pied d'égalité et bâtira un « système de marché unifié et libre dans lequel la concurrence est ordonnée ». Dans son discours d'ouverture, M. Xi a encouragé la prise d'un engagement à l'égard du développement durable et du déploiement d'efforts pour bâtir une communauté de l'Asie-Pacifique avec un avenir commun.
Expliquant les récentes mesures prises par les autorités chinoises pour améliorer la mise en œuvre des lois anti-monopole et renforcer la réglementation de certaines industries nationales, il a affirmé que ces mesures étaient nécessaires pour le développement sain de l'économie de marché de la Chine et qu'elles sont courantes dans le monde entier.
« Nous travaillerons sans relâche pour consolider et développer le secteur public, et pour encourager, soutenir et orienter la croissance du secteur non public », a attesté le président Xi.
M. Xi a également indiqué que la Chine déploiera des efforts continus pour renforcer les bases du développement à long terme de son économie et fournir une meilleure protection afin d'encourager l'Asie-Pacifique et les entreprises du monde entier à investir et à lancer des activités dans le pays.
Créée en 1989, l'APEC est devenue une plateforme importante pour faciliter la coopération économique entre 21 économies de la région de l'Asie-Pacifique. Le Sommet des dirigeants d'entreprise a eu lieu durant la Semaine des dirigeants des économies de l'APEC de 2021, qui s'est tenue en Nouvelle-Zélande et a été présidée par la première ministre Jacinda Ardern.
Dans son discours, le président Xi a appelé les économies de la région à « regarder vers l'avenir » et à « s'opposer aux actes discriminatoires et exclusifs ».
« L'établissement de limites fondées sur l'idéologie et la formation de petits cercles géopolitiques n'auront pas leur place dans le futur », a-t-il déclaré. « La région de l'Asie-Pacifique ne peut pas et ne doit pas retourner à l'état de confrontation et de division qui existait à l'époque de la guerre froide. »
Développement et transformation écologique
Le président Xi a également expliqué la relation entre le développement économique et la transformation écologique, incitant à adopter une approche coordonnée et holistique pour promouvoir la transformation écologique et à faibles émissions de carbone.
« Sans le développement, nous ne pouvons pas générer suffisamment de forces économiques pour soutenir la transformation écologique; si les moyens de subsistance des gens sont négligés, il n'y aura pas de soutien social pour la transformation écologique », a-t-il précisé.
La Chine s'engage à introduire une série de mesures pour faciliter la transformation écologique globale du développement économique et social au cours du 14e Plan quinquennal (2021-2025) et bien après. Le pays s'est engagé à atteindre son pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et la carboneutralité d'ici 2060.
Par ailleurs, les autorités chinoises s'engagent à mettre en pratique une philosophie de développement axée sur la population. Après avoir éradiqué la pauvreté absolue et remporté une victoire historique dans l'édification d'une société modérément prospère à tous les égards, le pays intensifie ses efforts pour promouvoir un développement de grande qualité qui vise à apporter une prospérité commune pour tout le monde.
« Nous devons bien comprendre le concept de développement durable, adhérer à l'approche centrée sur la population et coordonner la croissance économique avec la protection des moyens de subsistance de la population, ainsi que la conservation de l'énergie et la réduction des émissions », a déclaré M. Xi.
Il a appelé à des efforts pour « promouvoir la transformation écologique dans le développement économique et favoriser un plus grand développement dans la transformation écologique ».
Décrivant la campagne de la Chine pour réduire les émissions de carbone comme une « transformation socio-économique profonde », le président affirme que le pays s'efforcera de contribuer à la transformation écologique mondiale.
M. Xi assistera vendredi à la 28e Réunion des dirigeants économiques de l'APEC par liaison vidéo et prononcera un autre discours.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=fZlM02YwnvI
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article