BEIJING, le 19 sept. 2023 /CNW/ - Les habitants de La Havane espèrent que le sommet du Groupe des 77 (G77)+Chine sera un moteur d'une coopération plus étroite entre les pays en développement.
« Les pays en développement doivent évoluer, lutter contre la pauvreté et s'attaquer à d'autres problèmes qui les touchent », a déclaré l'architecte Eddy Regueiro à CGTN en préparation de l'événement qui s'est tenu vendredi et samedi dans la capitale cubaine.
« J'espère que le sommet se concentrera sur les moyens d'atteindre le développement durable en utilisant la science et la technologie pour trouver des moyens plus novateurs pour les pays en développement de se développer », a déclaré Samantha Ross, étudiante en sociologie.
Leurs attentes faisaient écho à la déclaration de La Havane approuvée samedi, qui soulignait le rôle de la science et de la technologie et préconisait un environnement ouvert, équitable, inclusif et non discriminatoire pour le développement scientifique et technologique.
Composé de 134 pays en développement, le G77 a conclu le sommet à La Havane le 16 septembre, instaurant cette date comme la Journée de la science, de la technologie et de l'innovation dans les pays du Sud.
Combler le fossé numérique
Lors du sommet, Li Xi, le représentant spécial du président chinois Xi Jinping, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé tous les pays à bénéficier de manière égale des dividendes numériques, et dit qu'aucun pays en développement ne devrait être laissé pour compte dans le développement de nouvelles technologies et industries.
S'exprimant à l'occasion du 17e sommet du Groupe des 20 à Bali, en Indonésie, en novembre 2022, le président Xi Jinping a déclaré qu'il était important de combler le fossé numérique, ajoutant que les pays devraient promouvoir conjointement la connectivité de l'ère numérique et prendre des mesures efficaces pour promouvoir la littératie et les compétences numériques pour tous.
Il est particulièrement important d'aider les pays en développement et les groupes défavorisés à s'adapter à la transformation numérique et à s'efforcer de combler le fossé numérique, a déclaré le président chinois.
Pour combler le fossé numérique, la Chine a mis en place le mécanisme de coopération Route de la soie numérique (Digital Silk Road) avec 17 pays et a fait progresser le mécanisme de commerce bilatéral électronique sur la Silk Road avec 29 pays, a déclaré en mars Chen Chunjiang, ministre adjoint du Commerce.
Prenant la parole lors du sommet, le président de l'Union africaine et président des Comores, Azali Assoumani, a salué les efforts de la Chine pour promouvoir le développement économique mondial avec la coopération numérique, affirmant que la coopération numérique est un élément important de la Belt and Road Initiative.
Promouvoir la coopération Sud-Sud
M. Xi a également souligné que la coopération Sud-Sud est toujours une grande priorité dans la coopération de la Chine avec d'autres pays.
« La Chine est le plus grand pays en développement du monde. Quelle que soit l'étape de son développement, la Chine fera toujours partie du monde en développement et sera membre des pays du Sud », a-t-il déclaré.
Lors des forums BRICS-Africa Outreach et BRICS Plus Dialogue à Johannesbourg en août, le président Xi Jinping a annoncé que la Chine avait mis en place un Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud doté d'un financement total de 4 milliards de dollars et les institutions financières chinoises mettront bientôt en place un fonds spécial de 10 milliards de dollars dédié à la mise en œuvre de l'Initiative mondiale de développement.
Le premier ministre de Djibouti, Abdoulkader Kamil Mohamed, a déclaré que la coopération Sud-Sud est un moyen important de promouvoir la solidarité, saluant également l'Initiative mondiale de développement, car de nombreux cas de coopération réussie dans les pays du Sud se sont concrétisés au cours du sommet.
« Lorsque les frères sont du même avis, ils peuvent couper le métal en combinant leurs forces », a ajouté M. Xi, citant un dicton chinois, exhortant les membres du G77 et la Chine à promouvoir la coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté, de l'industrialisation, du développement écologique, de la technologie numérique et de l'intelligence artificielle.
Réformer la gouvernance mondiale
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté vendredi les membres du G77 et la Chine à défendre un système multilatéral ancré dans l'égalité, qui répond aux besoins de toute l'humanité et pas seulement des privilégiés.
La science, la technologie et l'innovation peuvent promouvoir la solidarité et résoudre des problèmes communs, cependant, aujourd'hui « elles exacerbent fréquemment les inégalités et enracinent les divisions », a noté M. Guterres.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a publié mercredi une proposition sur la réforme et le développement de la gouvernance mondiale, décrivant le point de vue et la proposition de la Chine sur les domaines clés de la gouvernance mondiale.
En ce qui concerne le développement scientifique, la Chine a signalé que les progrès scientifiques et technologiques devraient profiter à toute l'humanité, et non devenir des moyens de restreindre et de contenir le développement d'autres pays.
La proposition souligne que les pays en développement devraient jouir pleinement du droit à des utilisations pacifiques de la science et de la technologie afin de faciliter la réalisation des objectifs de développement durable et de répondre efficacement aux risques de sécurité posés par le développement scientifique et technologique.
La Chine renforcera les échanges internationaux et la coopération dans le domaine de la science et de la technologie avec un esprit et des actions plus ouverts, travaillera avec d'autres pays pour favoriser un environnement ouvert, juste, équitable et non discriminatoire pour le développement de la science et de la technologie et va promouvoir des avantages mutuels et partagés, est-il noté.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article