CGTN : La Chine souligne la revitalisation du nord-est du pays en quête d'une prospérité commune
BEIJING, 19 août 2022 /CNW/ - Après avoir remporté la lutte contre la pauvreté absolue et atteint le premier objectif du centenaire, à savoir la construction d'une société modérément prospère à tous égards, l'expression « prospérité commune » a gagné en importance alors que la Chine est déterminée à améliorer la vie d'un plus grand nombre de personnes.
« La modernisation à la chinoise est synonyme de prospérité et de bonheur pour tous, et non seulement pour quelques-uns », a déclaré le président Xi Jinping lors de sa récente visite dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine.
Au cours de sa visite de deux jours qui a débuté mardi, le président Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC), a réclamé la coordination de la réponse à la COVID-19 avec le développement économique et social, en équilibrant les impératifs de développement et de sécurité, et mettant en œuvre entièrement et sincèrement la nouvelle philosophie de développement et en favorisant de manière ferme un développement de qualité.
Le nord-est de la Chine, qui comprend les trois provinces du Heilongjiang, du Jilin et du Liaoning, a déjà été une puissance florissante appuyée par les industries traditionnelles, y compris la sidérurgie, la construction automobile et aéronautique, la construction navale et le raffinage du pétrole. Toutefois, touchée par des problèmes profondément enracinés, la région a progressivement affiché une baisse marquée de ses indicateurs de performance économique, notamment le vieillissement de la population, la diminution des investissements et l'exode des talents.
En 2003, le Comité central du Parti communiste de Chine a lancé une stratégie de revitalisation pour la région et, en 2016, a renouvelé un plan d'action comportant des mesures de soutien ciblées.
Des efforts doivent être faits pour promouvoir la prospérité commune pour tous, faire progresser la modernisation du système et la capacité de gouvernance de la Chine, et approfondir l'autonomie gouvernementale complète et rigoureuse du Parti, afin de préparer le terrain pour le 20e Congrès national du Comité central du Parti communiste de Chine, a déclaré Xi Jinping aux représentants du Liaoning lors de sa visite.
Le développement axé sur l'innovation
Alors qu'il visitait une entreprise de robotique mercredi à Shenyang, la capitale provinciale du Liaoning, le président chinois a insisté sur la grande importance de l'innovation indépendante, qui facilitera le passage de la Chine d'une économie de quantité à une économie et à un fabricant de qualité.
Xi Jinping a réclamé des efforts immédiats pour promouvoir l'autosuffisance en matière de science et de technologie et un renforcement de l'emprise du pays sur les technologies de base dans les domaines clés et la fabrication d'équipements, tout en reconnaissant les progrès réalisés par l'entreprise en matière d'innovation indépendante et de développement industrialisé.
Il a souligné les efforts déployés pour créer un nouveau modèle de développement axé sur l'économie nationale, mais qui met en valeur une interaction positive entre les flux économiques nationaux et internationaux, soulignant que la Chine continuerait de s'ouvrir au monde.
« Nous avons pleinement confiance dans la revitalisation de la région du nord-est », a-t-il déclaré mardi à Jinzhou, appelant à accélérer la restructuration industrielle et à répondre aux exigences de la réforme et du développement dans cette nouvelle ère.
En 2020, la province du Liaoning, comme les deux autres provinces du nord-est du pays, a connu une croissance économique positive, signe de la résilience économique du pays dans le contexte de la pire pandémie mondiale depuis des décennies.
Un environnement commercial sain a également été créé. Les données officielles du Liaoning montrent que le nombre d'entités du marché dans la province a atteint 4,58 millions, en hausse de 9,1 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de petites et moyennes entreprises scientifiques et technologiques a atteint 18 158, une augmentation de 34,6 % par rapport à l'année précédente.
Le président Xi Jinping a déclaré que le Comité central du Parti communiste de Chine est toujours aux côtés du peuple
Le président chinois a également rendu visite à une communauté locale du district de Huanggu, dans la ville de Shenyang, où il a appelé à la rénovation d'anciennes communautés résidentielles, un travail important pour améliorer la qualité de vie des gens, non seulement sur le plan du milieu de vie et des équipements, mais aussi les services communautaires.
Il faut faire plus d'efforts pour que les gens aient le sentiment que le Comité central du Parti communiste de Chine sert les gens de tout cœur et qu'il est toujours avec les gens, a dit Xi Jinping mercredi.
« Compte tenu du vieillissement de la population chinoise et de l'augmentation de l'espérance de vie des personnes âgées, il faut continuer à développer les services de soins aux personnes âgées », a-t-il ajouté.
Le président chinois a également réclamé une amélioration des services de garde et de développement de l'enfance.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=Dh61H9UVkog
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article