BEIJING, le 21 oct. 2022 /CNW/ - Après plus de sept décennies d'exploration et d'expérimentation ardues, la Chine a progressivement élaboré et adopté un ensemble complet de systèmes politiques démocratiques socialistes qui lui sont appropriés et efficaces.
Dimanche, lors de la séance d'ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping a souligné que la démocratie populaire dans son ensemble est le trait distinctif de la démocratie socialiste et qu'elle est aussi la démocratie dans sa forme la plus large, la plus authentique et la plus efficace.
Selon Xi Jinping, la Chine encouragera la participation ordonnée du peuple aux affaires politiques et garantira sa capacité à s'engager dans les élections, les consultations, les prises de décisions, la gestion et la surveillance démocratiques, conformément à la loi.
« Nous améliorerons le système d'institutions par lequel les citoyens dirigent le pays », a déclaré Xi Jinping.
Le pouvoir au peuple
Selon Wang Chen, vice-président du Comité permanent du Congrès national du peuple, la démocratie populaire dans son ensemble est une caractéristique de la démocratie socialiste qui la distingue des systèmes démocratiques capitalistes.
Contrairement à la politique électorale multipartite des pays occidentaux, où les partis font souvent des promesses aux électeurs et profèrent des accusations envers leurs adversaires pour remporter les élections, la démocratie socialiste de la Chine suit tous les processus, y compris les élections, la prise de décisions, la gestion et la supervision.
Le Congrès national du peuple, qui est la principale assemblée législative de la Chine, joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la démocratie populaire dans son ensemble.
En tant que plus grand organe du pouvoir de l'État, l'actuel 13e Congrès national du peuple comprend plus de 2 900 députés démocratiquement élus, issus d'un large éventail de professions et de milieux, des avocats et professeurs d'université aux agriculteurs et aux ouvriers d'usine.
Au cours de leur mandat de cinq ans, ces députés ont voté sur plusieurs décisions et politiques ayant des répercussions profondes. Ils ont élu le président de la République populaire de Chine, adopté le tout premier Code civil du pays et approuvé le 14e Plan quinquennal, qui trace le parcours du développement du pays pour la période de 2021 à 2025.
D'après les statistiques officielles, à la fin de 2020, 2,62 millions de personnes exerçaient des fonctions de députés dans les congrès du peuple à tous les niveaux à l'échelle nationale. Parmi ces personnes, 95 % représentaient des comtés et des cantons. Quel que soit son sexe, son âge, son origine ethnique et sa profession, chaque député dispose d'un vote ayant un poids égal.
Entre-temps, en tant qu'organe consultatif, la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) sert de plateforme permettant aux parties de parvenir à une coopération multipartite et d'assurer une bonne gouvernance dans l'intérêt de la nation chinoise plutôt que de tenir lieu d'arène où les parties luttent pour leurs propres intérêts.
Avec l'unité de la direction du Parti, le PCC permet à la démocratie consultative socialiste de jouer son rôle important grâce à une approche coordonnée, qui garantit non seulement le fonctionnement efficace des comités du Parti, des congrès du peuple, des ministères, des tribunaux populaires et d'autres organes administratifs, mais aussi une forte participation des différentes parties.
Une reconnaissance mondiale
« Ce que je comprends de cette "démocratie dans son ensemble", c'est qu'il s'agit d'un processus démocratique interne des partis dans le cadre duquel on identifie, sur la base de la méritocratie, les personnes les plus qualifiées pour le poste et qui sont les [meilleurs] fonctionnaires œuvrant pour le bien commun », a déclaré Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l'Institut Schiller, dans une entrevue avec CGTN.
Le professeur de droit brésilien Evandro Menezes de Carvalho soutient que la démocratie chinoise se concentre sur deux questions principales : que veulent les gens et que doit faire le gouvernement?
Selon lui, la démocratie chinoise, comparativement à de nombreux pays occidentaux, permet à un plus grand nombre de personnes de participer et tient davantage compte des besoins et des intérêts réels du peuple.
La démocratie populaire dans son ensemble « est un modèle unique de gouvernance », a déclaré Mustafa Hyder Sayed, directeur général de l'Institut Pakistan-Chine. « Quand on parle de la Chine, on voit que la démocratie populaire dans son ensemble a porté ses fruits. »
Wilson Lee Flores, analyste économique et politique et président honoraire de l'Anvil Business Club de Manille, aux Philippines, décrit le système de gouvernance progressiste de la Chine comme une « démocratie populaire aux caractéristiques chinoises » puisqu'il s'agit d'un système qui vise à soutenir les politiques économiques et gouvernementales en les axant sur le peuple.
M. Flores affirme que le système « consulte directement le peuple et représente vraiment ses besoins, sa voix et ses aspirations », et qu'il est « confucéen sur le plan moral ».
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=X44TtFsi5zY
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article