BEIJING, 8 mars 2023 /CNW/ -- Mardi, le plus haut législateur chinois a exhorté le Congrès national du peuple (CNP) à maintenir et à améliorer le système d'assemblée populaire et à renforcer continuellement la démocratie populaire dans son ensemble.
Li Zhanshu, président du Comité permanent du 13e CNP, a prononcé ces paroles lors de la présentation d'un rapport de travail à la première séance du 14e CNP.
La démocratie populaire dans son ensemble est un modèle de démocratie socialiste couvrant tous les aspects du processus démocratique et tous les secteurs de la société. C'est une démocratie qui fonctionne selon le livre blanc intitulé « China: Democracy That Works », publié par le Bureau d'information du Conseil d'État de la Chine en 2021.
La supériorité et la puissante vitalité du CNP
Selon le rapport, le CNP et son comité permanent ont maintenu leur engagement en faveur de la direction du Parti, de la position du peuple en tant que maître du pays et de la gouvernance fondée sur le droit.
Selon Li Zhanshu, le mandat de cinq ans du 13e Comité permanent du CNP coïncide avec une période de « grands changements historiques » au cours de laquelle la cause du Parti et le pays prospèrent.
Concernant la réalisation la plus importante du Comité permanent du CNP au cours des cinq dernières années, Li Zhanshu a souligné que le concept de démocratie populaire dans son ensemble explique profondément la connotation fondamentale, les caractéristiques essentielles et les principes élémentaires de la démocratie socialiste en Chine.
Une conférence centrale sur le travail lié à l'assemblée populaire s'est tenue à Beijing en 2021. Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré lors de la réunion que la démocratie populaire dans son ensemble en Chine « possède non seulement un ensemble complet d'institutions et de procédures, mais jouit aussi d'une pleine participation et de pratiques ».
« Elle constitue la démocratie socialiste la plus répandue, authentique et efficace », a poursuivi le président chinois.
Entre-temps, le rapport de travail a indiqué que le 13e CNP a assuré la mise en œuvre intégrale de la Constitution et a maintenu son autorité et son caractère sacré pendant son mandat de cinq ans.
D'après le rapport, la Constitution et d'autres lois pertinentes ont été améliorées au cours des cinq dernières années.
Le CNP a notamment adopté un amendement constitutionnel, qui indique clairement que la direction du Parti communiste de Chine est la marque essentielle du socialisme à la chinoise. L'amendement constitutionnel a également établi le rôle directeur de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère dans les activités politiques et sociales de la Chine.
Adhérer à la démocratie populaire dans son ensemble
Selon le rapport, la pratique des cinq dernières années a permis de mieux comprendre la connotation scientifique, les caractéristiques fondamentales et les exigences essentielles du système d'assemblée populaire.
Le rapport explique que « nous devons soutenir la direction du PCC et veiller à ce que le principe constitutionnel selon lequel la direction du PCC est la caractéristique la plus essentielle du socialisme à la chinoise soit pleinement mis en œuvre ».
Il précise que l'année 2023 est la première année où la Chine met pleinement en œuvre les principes directeurs du 20e Congrès national du PCC.
Concernant le travail du Comité permanent du CNP pour l'année à venir, le rapport met notamment en lumière les efforts déployés pour faire appliquer la Constitution, mettre en œuvre les lois, renforcer la supervision de l'assemblée populaire et améliorer le travail des députés.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article