CGTN : Lancement de la CIFTIS; la Chine s'est engagée à ouvrir la porte au monde
BEIJING, 4 septembre 2023 /CNW/ -- À l'occasion du lancement de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) de 2023, samedi à Beijing, le pays a montré au monde son engagement inébranlable en faveur d'une plus grande ouverture dans le secteur du commerce des services et sa ferme détermination à promouvoir davantage la reprise économique mondiale.
En prononçant un discours vidéo au Sommet mondial du commerce des services de la CIFTIS de 2023, le président chinois Xi Jinping s'est engagé samedi à travailler avec tous les pays et toutes les parties pour faire progresser le développement inclusif par l'ouverture, promouvoir la connectivité et l'intégration par la coopération, favoriser les moteurs du développement par l'innovation, et créer un avenir meilleur grâce à des services partagés, dans le but commun de mettre l'économie mondiale sur la voie d'une reprise soutenue.
Sous le thème « L'ouverture mène au développement, la coopération crée un avenir gagnant-gagnant », la CIFTIS de 2023 se tient dans la capitale chinoise du 2 au 6 septembre.
Environnement plus inclusif
Depuis son lancement en 2012, la CIFTIS a attiré plus de 600 000 exposants de 196 nations et régions. Cette année, des invités de 59 pays et de 24 organisations internationales participent à la Foire. Plus de 500 entreprises du palmarès Fortune Global 500 et chefs de file de l'industrie présenteront leurs réalisations à la CIFTIS de 2023, ce qui portera le taux global d'internationalisation à 20 %.
Dans son discours vidéo, le président Xi a souligné que la Chine rendra son environnement de développement plus ouvert et plus inclusif.
« Nous élargirons le réseau mondial de zones de libre-échange de haut niveau, nous participerons activement à des négociations sur la liste négative du commerce des services et de l'investissement, et nous ouvrirons plus largement des secteurs d'activités comme les télécommunications, le tourisme, le droit et les examens professionnels. Notre zone nationale de démonstration intégrée pour une plus grande ouverture dans le secteur des services ainsi que les zones pilotes de libre-échange et les ports de libre-échange admissibles seront les premiers à harmoniser leurs politiques avec les règles internationales rigoureuses en matière d'économie et de commerce », a déclaré M. Xi.
Il a ajouté que la Chine élargira l'accès à son secteur des services, favorisera l'ouverture ordonnée du commerce transfrontalier des services, améliorera le niveau de normalisation du commerce des services et élargira progressivement l'ouverture institutionnelle.
À la mi-août, le Conseil d'État chinois a dévoilé des lignes directrices contenant 24 mesures précises visant à optimiser davantage l'environnement d'investissements étrangers de la Chine et à renforcer l'afflux d'investissements étrangers.
Ces mesures comprennent l'élargissement des domaines pilotes pour élargir l'accès aux services, l'encouragement des entreprises étrangères et de leurs centres de R-D à entreprendre de grands projets de science-technologie, la facilitation des déplacements des cadres supérieurs, des techniciens et de leurs familles, et l'amélioration de l'expertise du personnel des administrations locales qui s'occupent des investissements étrangers.
Face à la montée de l'unilatéralisme, du protectionnisme et de la démondialisation, la Chine continue d'approfondir son ouverture et d'optimiser son environnement d'affaires, élargissant son « cercle d'amis » dans les services commerciaux. La Chine entretient des relations commerciales dans le secteur des services avec près de 240 pays et régions et a signé des accords bilatéraux de coopération commerciale dans le secteur des services avec 14 pays.
Voie du développement axé sur l'innovation
Plus de 60 entreprises et institutions lanceront une gamme de nouveaux produits et technologies à la CIFITS de 2023, couvrant les domaines de l'intelligence artificielle, de la technologie financière, des soins médicaux et de santé et de la créativité culturelle, injectant ainsi une nouvelle vitalité au développement du commerce des services.
Ce samedi, M. Xi a souligné que la Chine améliorera la voie du développement axé sur l'innovation.
« La Chine agira plus rapidement pour cultiver de nouveaux moteurs pour la numérisation du commerce des services, déployer des réformes pilotes sur les systèmes de base pour les données et promouvoir le développement du commerce numérique par la réforme et l'innovation », a déclaré M. Xi.
Il a ajouté que la Chine fera progresser le développement intégré du commerce des services avec les industries de services modernes, la fabrication haut de gamme et l'agriculture moderne afin de libérer plus de vitalité pour l'innovation.
La Chine a fait progresser les essais de développement novateur du commerce des services. Par exemple, le pays a établi des zones pilotes pour la coopération en matière de commerce électronique sur la Silk Road et construit des zones de démonstration nationales pour le développement innovant du commerce des services, afin d'encourager l'innovation dans le commerce et de promouvoir une coopération de la Belt and Road de grande qualité.
La numérisation du commerce des services s'est accélérée. Selon le ministère chinois du Commerce, au premier semestre de cette année, le commerce de services numériques du pays a augmenté de 12,3 % par rapport à l'année précédente, soit 3,8 points de pourcentage de plus que le taux de croissance du commerce de services dans son ensemble.
À la fin de son discours, M. Xi a exhorté toutes les parties à unir leurs efforts pour maintenir le régime de libre-échange et de commerce multilatéral durement acquis, partager les occasions historiques de développement du commerce mondial des services, et travailler ensemble pour un avenir encore plus brillant et plus prospère dans le monde.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Simin Jiang, [email protected]
Partager cet article