CGTN : « Le contributeur de tous » : Comment la Chine fait progresser la prospérité commune grâce à l'ouverture et à la revitalisation rurale
BEIJING, 26 septembre 2023 /CNW/ - En tant que « capitale mondiale des petits produits », Yiwu, dans la province de Zhejiang, dans l'est de la Chine, entretient des relations commerciales avec plus de 230 pays et régions.
Le marché du commerce international de Yiwu a entraîné le développement de 2,1 millions de petites, moyennes et microentreprises et est associé à l'emploi de 32 millions de personnes. C'est le plus grand marché de gros pour les petits produits dans le monde entier.
Au cours d'une visite d'inspection récente à Zhejiang, le président chinois Xi Jinping a salué le fait que les petits produits de Yiwu se sont introduits dans un grand marché et sont devenus une industrie importante, lors de sa visite du marché du commerce à Jinhua le 20 septembre.
« Tout le monde est un participant, un bâtisseur et un contributeur », a déclaré Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Chine (CPC) et président de la Commission militaire centrale, exhortant le marché du commerce à contribuer davantage à l'expansion des marchés à l'échelle nationale et internationale, en plus d'appeler Zhejiang à jouer un rôle de premier plan et exemplaire dans la promotion de la prospérité commune.
Développer le commerce pour une ouverture de haut niveau
Les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine montrent que la valeur totale des importations et des exportations de marchandises au cours du premier semestre de cette année était de 20,1 billions de yuans (environ 2,75 billions de dollars), soit une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année précédente. Pour la première fois, l'échelle dépassait les 20 billions de yuans.
Les entreprises privées demeurent le principal moteur du commerce extérieur de la Chine. Au premier semestre de 2023, le nombre d'entreprises de commerce extérieur engagées dans des activités d'importation et d'exportation a augmenté de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Parmi elles, la valeur des importations et des exportations des entreprises privées était de 10,59 billions de yuans, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à l'année précédente.
Des efforts doivent être faits pour encourager et soutenir les entreprises privées dans le cadre de leur participation active à la division industrielle mondiale de la main-d'œuvre et de l'allocation des ressources afin d'améliorer la compétitivité de base, a souligné Xi Jinping lors de sa visite d'inspection.
Après des années de développement, les trains de marchandises Chine-Europe, de Yiwu à Madrid (Espagne), sont entrés dans la voie d'un développement de haute qualité et sont devenus un nouveau mode de transport international pratique, rapide, sûr, stable, vert et économique.
Surnommée Yixin'ou en chinois (Yiwu-Xinjiang-Europe), la ligne cargo de 13 052 km est devenue un pont important reliant le continent eurasien. À la fin de juillet de cette année, le nombre total de trains de marchandises circulant sur ce trajet dépassait les 6 000.
Appelant Zhejiang à continuer de rédiger un nouveau chapitre pour approfondir les réformes et élargir l'ouverture, Xi Jinping a exhorté à planifier les réformes d'un point de vue mondial et à élargir progressivement l'ouverture institutionnelle en ce qui concerne les règles, la réglementation, la gestion et les normes.
En 2021, la Chine a publié une directive pour aider Zhejiang à prendre l'initiative d'établir une zone de démonstration pour la promotion de la prospérité commune à l'échelle nationale.
Du développement des entreprises privées à l'avancement de la revitalisation rurale, la riche connotation de la prospérité commune est clairement interprétée dans Zhejiang.
Promouvoir la prospérité commune par des démonstrations novatrices
En juin 2003, la province de Zhejiang a lancé le programme de revitalisation rurale verte (Green Rural Revival Program), dans le but d'améliorer la production rurale, les milieux de vie et écologiques, ainsi que la qualité de vie des agriculteurs.
Depuis 20 ans, le programme a permis de créer des milliers de beaux villages et de changer fondamentalement le visage de la campagne de la province, créant des expériences réussies pour la modernisation de l'agriculture et des régions rurales, ainsi que des exemples de réussite en milieu rural pour promouvoir la modernisation de la Chine.
Grâce à ce programme, le village de Lizu à Jinhua, qui était un lieu sale et pauvre, est devenu un endroit où l'environnement s'est amélioré et où le tourisme est prospère.
En inspectant le village le 20 septembre, Xi Jinping a appris que le revenu annuel par habitant du village avait atteint 52 000 yuans (environ 7 250 $).
Selon le Bureau national des statistiques, la Chine a connu une autre année de récolte de céréales d'été exceptionnelle, la production de céréales d'été s'élevant à 146,13 millions de tonnes cette année.
De plus, 40 nouvelles grappes industrielles avantageuses et caractéristiques ont été établies à la fin de 2022, de même que 50 parcs agricoles et industriels modernes nationaux et 200 villes dotées d'un solide secteur agricole.
Insistant sur les efforts visant à réduire l'écart entre les zones urbaines et rurales, ainsi qu'à s'attaquer aux disparités en matière de développement régional et de revenu, Xi Jinping a appelé à faire progresser la revitalisation rurale dans son ensemble et à encourager vigoureusement les industries rurales ayant des caractéristiques locales distinctives.
« Il y a beaucoup à explorer et bien des choses à faire pour stimuler la progression de la revitalisation rurale », a déclaré Xi Jinping aux villageois, les exhortant à s'efforcer de créer un meilleur avenir de prospérité commune.
Cette année marque le vingtième anniversaire de la mise en œuvre de la stratégie « exploiter pleinement huit avantages et mettre en œuvre huit mesures majeures » à Zhejiang.
La stratégie, mise en avant par Xi Jinping en 2003, demandait à la province de tirer parti de ses huit avantages, tels que les avantages du système et des mécanismes, l'emplacement et les avantages de l'industrie, afin de mettre en œuvre huit mesures importantes pour le développement de Zhejiang.
Depuis, le développement économique et social de Zhejiang a fait de nouvelles réalisations historiques.
Reconnaissant ces réalisations, Xi Jinping a appelé à traiter l'économie réelle comme le fondement de la construction d'un système industriel moderne, à guider et à soutenir les industries traditionnelles pour accélérer l'application de technologies avancées et facilement applicables, et à promouvoir un développement haut de gamme, intelligent et respectueux de l'environnement du secteur manufacturier.
https://news.cgtn.com/news/2023-09-25/Xi-urges-Zhejiang-to-further-advance-Chinese-modernization-1no6TIHz1O8/index.html
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article