CGTN : Le rêve d'hiver rencontre le rêve chinois : La Chine tient ses promesses olympiques
BEIJING, 27 octobre 2021 /CNW/ - En 1908, le magazine « Tianjin Youth » a soulevé une question : « Quand la Chine pourrait-elle accueillir les Jeux olympiques? » Alors que le compte à rebours des 100 jours commence pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing, le rêve olympique centenaire est sur le point de se réaliser une fois de plus.
L'emblème des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing est intitulé « Rêve d'hiver », annonçant la réalisation du rêve olympique d'hiver de la Chine, c'est-à-dire encourager davantage de Chinois à pratiquer des sports d'hiver, faire de la Chine une puissance sportive et promouvoir les sports d'hiver et le mouvement olympique partout dans le monde.
Étant lui-même un grand amateur de sport, le président Xi Jinping a à maintes reprises exposé sa compréhension du sport et a pris l'initiative de transformer le pays en une puissance sportive, un objectif qu'il a décrit comme faisant partie du rêve chinois de rajeunissement national.
La promesse solennelle de la Chine
« Beijing! » Le nom de la ville a été lu pour une deuxième fois historique en tant que ville hôte des Jeux olympiques le 31 juillet 2015, faisant de la capitale chinoise la première ville au monde à accueillir à la fois les Jeux olympiques d'été et d'hiver.
De la candidature à la préparation aux Jeux olympiques d'hiver, le président Xi y a joué un rôle de premier plan.
Quelques heures avant le vote des membres du Comité international olympique (CIO), M. Jinping a prononcé son discours à la télévision en déclarant ceci : « Les Jeux olympiques d'hiver de 2022, s'ils ont lieu en Chine, stimuleront les échanges et la compréhension mutuelle entre la Chine et les autres civilisations du monde, encourageront plus de 1,3 milliard de Chinois à pratiquer des sports d'hiver avec intérêt et passion et leur donneront une nouvelle occasion de faire progresser le mouvement olympique et de promouvoir l'esprit olympique. »
Le président chinois a inspecté à plusieurs reprises les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing et à Zhangjiakou, dans le nord de la province du Hebei, réitérant l'importance de tenir des Jeux olympiques « fantastiques, extraordinaires et excellents » en 2022 avec une approche « verte, inclusive, ouverte et propre ».
Qu'il s'agisse d'inspirer toute une génération d'amateurs de sports d'hiver ou de créer des Jeux écologiques et durables, la Chine tient ses promesses de candidature.
Développement durable
Guidée par la vision de M. Jinping, Beijing 2022 a publié l'année dernière son plan de développement durable, qui met l'accent sur le développement durable sur trois fronts, soit l'impact environnemental positif, le nouveau développement pour la région et une meilleure vie pour la population.
Les Jeux de 2022 seront les premiers de l'histoire des Jeux olympiques à adopter la technologie de refroidissement direct et transcritique au dioxyde de carbone pour fabriquer de la glace, ce qui permettra d'économiser plus de 40 % de l'énergie consommée à l'aide de la méthode traditionnelle.
Il s'agit de l'une des 119 mesures spécifiques, réparties en 12 actions, spécifiées dans le plan de développement durable.
Au cours d'une visite d'inspection, M. Jinping a déclaré que les Jeux olympiques d'hiver de 2022 serviront de force motrice pour le développement coordonné de Beijing, de Tianjin et de la province du Hebei.
Cette promesse est conforme à l'Agenda olympique 2020 du Comité international olympique (CIO), qui vise à intégrer les Jeux olympiques dans le plan de développement à long terme d'une ville ou d'une région.
Chongli a déjà été un comté extrêmement pauvre de Zhangjiakou avec un revenu agricole limité. En 2015, 16,8 % des 100 000 résidents de ce comté vivaient sous le seuil national de pauvreté de la Chine.
Mais cette ville montagneuse où se dérouleront la plupart des épreuves de neige des Jeux olympiques d'hiver de 2022 est devenue un paradis pour les skieurs. En 2019, le New York Times a classé Chongli parmi les 52 destinations de ski à visiter.
En mai 2019, le comté est officiellement sorti de la pauvreté. Près de 30 000 des 126 000 habitants de Chongli travaillent dans des centres de ski ou des entreprises et des organisations connexes.
« Les Jeux représentent un atout formidable pour accélérer certains développements à long terme. C'est ce qui a été fait pour Beijing 2022, et nous avons beaucoup appris », a déclaré Christophe Dubi, directeur général des Jeux olympiques.
Construire une puissance sportive
« Le sport est un moyen important d'améliorer la santé des gens, de répondre à leurs aspirations à une vie meilleure et de faciliter un développement humain équilibré », a déclaré M. Jinping. Il explique pourquoi le président chinois tient à faire du pays une puissance sportive.
M. Jinping a exhorté le pays à profiter de la préparation des Jeux olympiques d'hiver de Beijing pour promouvoir la popularisation et le développement des sports de glace et de neige. La vision se transforme maintenant en réalité.
Les sports d'hiver en Chine étaient autrefois considérés comme un passe-temps étranger et coûteux, mais grâce à la volonté de Xi Jinping de faire participer 300 millions de personnes aux sports d'hiver d'ici 2025, un nombre croissant de personnes empruntent désormais les patinoires et les pistes de ski.
Il y a cinq ans, la Chine ne comptait que 460 stations de ski. Pour rendre le ski plus accessible au public, le pays a accéléré la construction d'installations, et ce chiffre a bondi à 770 à la fin de 2019.
Quelque 2 000 écoles primaires et secondaires du pays avaient inclus des sports d'hiver dans leur programme d'études à la fin de 2020.
Ces mesures de promotion des sports de masse sont une excellente manifestation des remarques de M. Jinping : « Le fondement de la construction d'une puissance sportive réside dans les sports de masse.
Le président Xi Jinping est un véritable champion. Pour souligner sa vision claire quant au rôle important du sport dans la société et à l'importance du sport pour l'éducation des jeunes, je tiens à lui remettre une série de médailles, a commenté Thomas Bach, le président du CIO, dans une entrevue.
SOURCE CGTN
Personne-ressource : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article