BEIJING, 10 mai 2024 /CNW/ - La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi de renforcer leurs relations bilatérales afin d'atteindre un « partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère ».
Cette décision a été annoncée lors des pourparlers entre le président chinois Xi Jinping et le premier ministre hongrois Viktor Orban.
Poussant les relations bilatérales vers de nouveaux sommets, les deux dirigeants ont affirmé que la décision, qui a permis de tracer la voie du développement futur des relations entre la Chine et la Hongrie, donnera un nouvel élan puissant à la coopération bilatérale et créera un avenir meilleur pour les deux peuples.
Notant que cette année marque le 75e anniversaire du début des relations diplomatiques entre la Chine et la Hongrie, Xi Jinping a appelé les deux pays à continuer d'être de bons amis qui se font confiance mutuellement et de bons partenaires pour une coopération avantageuse pour tous.
Un partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère
Avant sa visite en Hongrie, Xi Jinping avait signé un article dans le journal hongrois Magyar Nemzet, où il a déclaré que la relation bilatérale avait aujourd'hui atteint son apogée et entrepris un voyage d'or.
Selon le Rapport sur l'investissement et la coopération entre la Chine et la Hongrie, le volume des échanges bilatéraux en 2023 a atteint 14,52 milliards de dollars, soit une augmentation de 73 % par rapport à 2013. Entre-temps, les investissements directs de la Chine en Hongrie ont atteint 7,6 milliards d'euros en 2023, ce qui représente 58 % du total des investissements directs étrangers de la Hongrie.
La Hongrie est le premier pays européen à signer un document de coopération relatif à la BRI avec la Chine. Ces dernières années, la Belt and Road Initiative s'est rapprochée de la stratégie d'Ouverture vers l'Orient de la Hongrie, ce qui a conduit à une amélioration de la coopération pratique bilatérale dans les domaines du commerce, de l'investissement, des finances et autres.
En décembre dernier, le fabricant chinois de véhicules électriques BYD a annoncé la construction de sa première usine européenne de véhicules de tourisme nouvelles énergies en Hongrie, que le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, a décrite comme étant « l'un des investissements les plus importants de l'histoire économique de la Hongrie ».
La modernisation de la Chine offrira certainement encore plus de possibilités à la Hongrie et à d'autres pays à travers le monde, a déclaré le président Xi à Viktor Orban, ajoutant que la Hongrie était la bienvenue pour devenir le compagnon de route de la Chine sur la voie du pays vers la modernisation.
Jeudi dernier, lors d'une rencontre avec le président hongrois Tamas Sulyok, Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Hongrie pour promouvoir une plus grande synergie entre la modernisation chinoise et la stratégie d'Ouverture vers l'Orient de la Hongrie, à continuer à montrer la voie dans le cadre de la coopération relative à la BRI ainsi que de la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, et à approfondir et renforcer la coopération bilatérale.
Renforcer l'amitié entre la Chine et la Hongrie
L'union entre les peuples est une source infinie de force pour les relations entre la Chine et la Hongrie, a souligné Xi Jinping dans son article, ajoutant que plus les échanges entre les deux peuples seront nombreux, plus les bases de l'amitié seront solides.
En prévision de la Fête du printemps 2023, deux étudiants de l'école bilingue hongro-chinoise de Budapest ont écrit une lettre à Xi Jinping et à son épouse, le professeur Peng Liyuan, pour leur transmettre leurs bons vœux pour le Nouvel An et exprimer leur volonté d'étudier dans des universités chinoises.
Dans sa réponse, Xi Jinping a encouragé les jeunes Hongrois à en apprendre davantage sur son pays et à devenir des envoyés de l'amitié entre la Chine et la Hongrie.
Les cours de langue hongroise sont inclus dans le programme d'études de nombreuses universités chinoises. En Hongrie, les instituts Confucius et les salles de classe Confucius, où les étudiants peuvent apprendre le chinois, gagnent en popularité et en nombre d'inscrits.
Les échanges et les visites mutuelles au niveau infranational augmentent également. Il y a plus de dix vols directs de passagers par semaine entre les deux pays, et les mesures visant à faciliter les déplacements bidirectionnels qui ont été mises en place ont donné des résultats significatifs.
Xi Jinping a appelé les deux parties à continuer de soutenir l'enseignement de leurs langues respectives et à encourager davantage de communications et d'interactions entre les peuples et les institutions des deux pays.
Soulignant que le développement de la Chine représente une opportunité plutôt qu'un risque pour l'Europe, Viktor Orban a déclaré au président Xi que le côté hongrois ne s'identifiait pas avec la théorie de la soi-disant « surcapacité » ou « atténuation des risques ».
« La détermination de la Hongrie à approfondir sa coopération avec la Chine est inébranlable et aucune force ne saurait la déstabiliser », a-t-il déclaré.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article