CGTN : Les astronautes de Shenzhou-12 deviennent les premiers Chinois à entrer dans une station spatiale
BEIJING, 21 juin 2021 /CNW/ - Trois astronautes chinois sont entrés dans la station spatiale de leur pays pendant la mission Shenzhou-12 et ont ainsi mis fin à l'histoire des stations spatiales sans la présence de Chinois.
Le trio formé de Nie Haisheng, de Liu Boming et de Tang Hongbo est entré dans le module central de la station spatiale « Tianhe » à partir de l'engin spatial Shenzhou-12 lancé jeudi, selon le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée.
Cet événement a eu lieu plus de 20 ans après le lancement de la Station spatiale internationale (SSI), qui ne permet pas aux astronautes chinois d'être à bord en raison d'une loi américaine interdisant à l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) de travailler avec leurs homologues chinois.
À l'heure où la SSI est en voie d'être mise hors service et où la Russie a décidé de se retirer du projet, la Chine, qui s'est démarquée en construisant une nouvelle station spatiale, appelle à la coopération mondiale.
La station spatiale chinoise, en orbite autour de la Terre à une hauteur d'environ 400 kilomètres, est toujours en construction, et huit autres missions, dont trois habitées, sont en cours de préparation.
Actuellement, la station est composée d'un module central appelé Tianhe, d'un vaisseau cargo, Tianzhou-2, et de l'engin Shenzhou-12, qui a été amarré à la station spatiale moins de trois heures avant l'entrée du trio chinois.
Astronaute, cosmonaute ou taïkonaute?
Certains Chinois sont si fiers de leurs dernières réalisations qu'ils ont ramené à l'avant-scène la façon de nommer les gens de l'espace.
Le problème de la dénomination est apparu pendant la guerre froide, lorsque l'Union soviétique a nommé ses héros spatiaux « cosmonautes » et que les États-Unis ont appelé les leurs « astronautes ».
Plus tard, le mot « taïkonaute » a été inventé en amalgamant l'équivalent en mandarin du mot espace - taikong - et le suffixe commun « -naute ».
Les dictionnaires Oxford et Longman ont répertorié le mot « taikonaut » (taïkonaute, en français) en lui attribuant la signification d'astronaute chinois.
Les prochaines étapes
Actuellement, les trois astronautes déballent les fournitures à bord de Tianzhou-2 et installent des connexions Wi-Fi et d'autres équipements sur la station spatiale.
Ils vivront dans la station pendant au moins trois mois et procéderont à divers essais technologiques et expériences scientifiques au cours desquels des sorties spatiales avec des bras robotiques seront également effectuées.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=QINRV_S-Pkk
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article