BEIJING, 5 janvier 2023 /CNW/ - L'annonce récente de la Chine concernant la modification de ses politiques relatives à la COVID-19 a attiré l'attention sur leur impact économique potentiellement négatif.
Il est vrai que la Chine pourrait faire face à certains défis dans ses ventes au détail et ses dépenses de consommation au moment d'abaisser son niveau de gestion de la COVID-19. La levée des restrictions concernant la COVID-19 ne signifie pas une reprise immédiate de la croissance économique. Une augmentation des cas d'infection qui pourrait se produire dans n'importe quel pays, et pas seulement en Chine, signifie qu'il faut du temps pour que les gens se remettent avant de pouvoir retourner dans les magasins et les restaurants.
Mais les derniers chiffres montrent déjà une reprise du marché de la consommation en Chine. Depuis le changement de ses politiques relatives à la COVID-19, la fréquentation de certains cinémas de Pékin a retrouvé 75 % de son niveau habituel et les restaurants populaires ont enregistré plus de 80 % de leur clientèle habituelle, a rapporté l'agence de presse chinoise Xinhua.
L'optimisation de la réponse à la COVID-19 signifie que les résidents chinois seront plus disposés à voyager et à dépenser. Huang Wentao, économiste en chef chez China Securities, a déclaré récemment dans un entretien accordé à Xinhua que la consommation deviendra un moteur important de la croissance économique. Wu Chaoming, économiste en chef du Chasing International Economic Institute, estime que les dépenses de consommation par habitant des résidents chinois passeront de 8 % à 12 % au cours de la nouvelle année.
De nombreuses entreprises étrangères sont également optimistes quant aux perspectives économiques de la Chine. « Bien que cela (l'assouplissement de la gestion de la COVID-19 par la Chine) puisse entraîner certains défis à court terme, nous pensons que nous verrons une reprise importante à long terme », a déclaré Kenichi Tanaka, président de Fujifilm (China) Investment Co., Ltd, comme le rapporte Xinhua.
Il est vrai que la difficile lutte contre le virus au cours des trois dernières années a causé certaines perturbations. Mais l'économie chinoise est parvenue à consolider sa résilience. Selon l'Administration générale des douanes, le commerce extérieur de marchandises de la Chine a augmenté de 8,6 % en glissement annuel pour atteindre 38,34 billions de yuans (5,78 billions de dollars américains) au cours des 11 premiers mois de 2022.
Dans le contexte du creux économique mondial induit par les virus, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté à un taux annuel moyen de 4,6 % du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2022, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques. C'est bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le chiffre des États-Unis - la plus grande économie du monde - était de 1,6 % au cours de la même période. Les principaux pays développés, dont l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Japon, ont vu leur PIB croître à un rythme inférieur à 0,5 %.
La Chine a également maintenu un taux d'inflation relativement bas à 2 %, selon la Banque populaire de Chine. Aux États-Unis, cependant, l'inflation a atteint 9,1 % en juin 2022, le taux le plus élevé depuis plus de 40 ans. Selon les données de 2022 de Moody's Analytics, la montée en flèche de l'inflation a fait augmenter de 445 $ par mois le revenu des familles américaines ordinaires par rapport à l'année précédente. Selon les données du Bureau national des statistiques, alors que la montée en flèche des coûts de l'alimentation, de l'énergie et du logement exerce une pression supplémentaire sur des millions de ménages américains qui ont déjà du mal à boucler leur budget familial, la Chine enregistre une baisse des prix des denrées alimentaires - une baisse de 0,8 % en glissement mensuel en novembre.
Les faits sont plus éloquents que les paroles. L'économie chinoise demeure solide et résiliente.
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SOURCE CGTN
Personne-ressource : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
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