CGTN : Les vaccins chinois contre la COVID-19 se sont révélés sûrs et efficaces par des essais et des données USA - English English
BEIJING, 18 janvier 2023 /CNW/ - Les essais cliniques et les données réelles ont démontré l'innocuité et l'efficacité des vaccins produits en Chine contre la COVID-19. Les vaccins ont permis de sauver des gens en Chine et ailleurs dans le monde, ce qui est une réalisation irréversible qui ne peut être contestée par les négationnistes.
Diverses options
La Chine est le seul pays à avoir mis au point des vaccins contre la COVID-19 par de multiples moyens techniques - ils fonctionnent de différentes façons.
En plus des vaccins à ARNm qui utilisent la nouvelle technologie comme les produits de Pfizer Inc., les gens peuvent aussi choisir les traditionnels vaccins inactivés bien testés, qui se sont avérés être le choix le plus populaire en Chine.
Des entreprises chinoises ont également mis au point des vaccins à vecteur viral et des vaccins sous-unitaires avec protéine afin d'offrir plus d'options aux gens.
En plus du mécanisme d'action, les vaccins chinois viennent sous différentes formes, comme les piqûres, les inhalateurs et les vaporisateurs nasaux, au cas où vous préféreriez l'une d'elles.
En tout, 13 vaccins sont actuellement disponibles en Chine.
La sécurité d'abord
« La Chine accorde toujours la priorité à la sécurité des vaccins, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière, vendredi. Les vaccins fabriqués en Chine ont de bons antécédents de sécurité avec un faible taux global d'effets indésirables. »
Des milliards de personnes ont pris les piqûres chinoises, ce qui est une preuve tangible de l'innocuité des vaccins. En date du 12 janvier, plus de 1,3 milliard de personnes en Chine avaient pris plus de 3,4 milliards de doses de vaccins, dont plus de 241 millions d'entre elles étaient âgées de plus de 60 ans.
Selon les statistiques du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 188 cas d'effets indésirables graves ont été signalés du 15 décembre 2020 au 30 avril 2021 en Chine continentale, après l'administration d'un total de 265 millions de doses du vaccin contre la COVID-19, avec un taux de 0,07 pour 100 000 doses. Le CDC décrit le taux comme « extrêmement rare ».
Trois des vaccins chinois ont reçu une autorisation d'utilisation d'urgence de la part de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le CoronaVac de Sinovac est le seul vaccin sur la liste qu'il est recommandé d'utiliser chez les enfants âgés de trois à quatre ans. En août 2022, CoronaVac a été approuvé par les organismes de réglementation du Chili et de Hong Kong, en Chine, pour être utilisé sur des bébés de six mois.
Solide efficacité
En vertu de la Loi chinoise, un vaccin doit faire l'objet d'essais cliniques pour obtenir l'approbation du gouvernement, au cours desquels son efficacité doit être prouvée scientifiquement. De nombreux vaccins chinois, comme les produits de Sinopharm et de Sinovac, ont été testés sur différents groupes de personnes.
Dans un essai de phase III du CoronaVac en Türkiye qui a impliqué plus de 10 000 personnes, deux doses du vaccin ont produit une efficacité de 83,5 %. Les chercheurs ont déclaré que le vaccin « a une grande efficacité et un bon profil d'innocuité et de tolérance ».
Selon l'OMS, un essai de phase III de grande envergure mené dans plusieurs pays sur le vaccin de Sinopharm a également démontré une efficacité de 79 % contre l'hospitalisation, ce qui est suffisamment élevé pour obtenir une recommandation de l'organisation.
Lorsque l'OMS a autorisé le premier vaccin chinois pour utilisation d'urgence en mai 2021, le responsable de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu'ils avaient inclus le produit pour « son innocuité, son efficacité et sa qualité ».
Comparativement aux autres vaccins fabriqués par Moderna et Pfizer pendant cette période, le vaccin inactif en provenance de Chine présentait un avantage : Il peut être entreposé et transporté dans un réfrigérateur standard à une température de 2 à 8 degrés Celsius. Il est particulièrement approprié pour les pays en développement dont les installations d'entreposage et de transport des vaccins sont inadaptées au stockage de grandes quantités de vaccins à basse température.
Aider le monde
La Chine a donné et exporté une grande quantité de ses vaccins contre la COVID-19, s'acquittant ainsi de sa responsabilité internationale, surtout lorsque certains des pays les plus développés ont accumulé des stocks de vaccins pour leur propre population.
Selon l'analyse des données de Airfinity, les États-Unis et le Royaume-Uni n'ont presque pas exporté leurs réserves de vaccins à la fin de mars 2021. Emmanuel Macron, président de la France et allié américain, a exhorté les États-Unis à abandonner leurs restrictions sur l'exportation des ingrédients et vaccins contre la COVID-19 en mai 2021, alors que plus de la moitié des Américains avaient reçu au moins une dose.
Plus de 120 pays et d'organismes internationaux ont reçu plus de 2,2 milliards de doses de vaccins fabriqués en Chine. Dans plus de 100 pays, des personnes ont utilisé les vaccins chinois, dont des dirigeants de plus de 30 pays.
Les vaccins chinois sont des réalisations précieuses de la lutte menée par le pays contre la COVID-19, qui a également bénéficié à la population de nombreux autres pays. Ces contributions ne doivent pas être discréditées ou déformées.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article