BEIJING, le 14 déc. 2022 /CNW/ -- Pour faire écho aux nouvelles lignes directrices de la Chine sur la prévention et le contrôle de la COVID-19, les administrations locales et les hôpitaux du pays ont optimisé les services médicaux et l'affectation des ressources médicales pour faire face à une augmentation probable du nombre de patients et prendre mieux soin des personnes âgées et des groupes les plus vulnérables.
Le 11 novembre, le pays a annoncé 20 nouvelles mesures de prévention et de contrôle de la COVID-19. De plus, 10 nouvelles mesures ont été publiées le 7 décembre afin d'optimiser davantage la politique de contrôle de la COVID-19 en Chine.
Les mesures exigent l'amélioration des ressources médicales pour accorder la priorité aux patients atteints de la COVID-19.
Alors que les dernières variantes d'Omicron se propagent rapidement avec une forte transmissibilité, certains hôpitaux de grandes villes, notamment Beijing, Shanghai et Wuhan, ont vu des gens attendre en file pendant des heures pour entrer dans des cliniques de traitement de la fièvre.
Pour éviter la panique et la pression sur les ressources médicales, les autorités locales et les hôpitaux ont entrepris de moderniser les hôpitaux temporaires existants, d'ajouter des lits de soins intensifs et de mieux répartir les ressources médicales.
La Chine a construit des hôpitaux temporaires pour recevoir et traiter les patients atteints de la COVID-19 présentant des symptômes légers et pour arrêter la propagation du virus. Avec l'assouplissement des mesures de contrôle et de prévention de la COVID-19, un plus grand nombre d'hôpitaux temporaires ont été modernisés et transformés en hôpitaux municipaux subdivisés en fonction de la taille de la population de chaque ville.
Jiao Yahui, directrice générale du Bureau de l'administration médicale de la Commission nationale de la santé, a déclaré lors d'une conférence de presse le 9 décembre que les hôpitaux subdivisés traiteraient les patients au lieu de les isoler comme le faisaient les hôpitaux mobiles. Elle a également déclaré que 10 % des lits de ces hôpitaux seraient transformés en lits d'unité de soins intensifs (USI).
« Il y a 138 100 lits de soins intensifs en Chine, dont 106 500 dans des établissements médicaux de premier plan. En moyenne, il y a 10 lits de soins intensifs pour 100 000 personnes », a ajouté Mme Jiao.
Les experts ont également fourni au public des documents d'information sur le virus et ont demandé aux patients asymptomatiques et aux patients présentant des symptômes légers de ne pas se précipiter à l'hôpital et d'éviter d'engorger la ligne téléphonique d'urgence afin de conserver les ressources médicales disponibles pour les cas potentiellement graves.
De nombreux hôpitaux du pays ont déjà commencé à changer leur approche.
Lu Wei, urologue dans un hôpital de district à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, a déclaré à CGTN qu'un hôpital temporaire, construit par l'hôpital de district pour séparer et traiter les patients atteints de la COVID-19, devrait être bientôt mis hors service, en lien avec les changements de politique nationale.
« Ça n'a pas été facile pour des centaines de patients et le personnel médical d'être confiné dans un hôpital temporaire construit dans une banlieue, loin de leurs familles, a déclaré Mme Lu. C'est particulièrement difficile quand ils y restent plus longtemps ».
Selon Mme Lu, plutôt que de garder l'hôpital temporaire ouvert, l'hôpital de district va étendre son service existant de traitement de la fièvre pour en faire une zone désignée pour les patients atteints de la COVID-19. Des médecins d'autres services peuvent également être affectés à cette zone pour traiter leurs patients, sans quarantaine excessive requise.
Les patients atteints d'autres maladies ne seront plus tenus de se soumettre à un test COVID-19. Seuls les patients âgés seront testés pour le virus et une attention particulière leur sera accordée si les résultats sont positifs, a déclaré Mme Lu.
Beijing a également mis en place de nouvelles cliniques de traitement de la fièvre et des salles de consultation ou agrandi celles qui existent déjà, obligeant tous les hôpitaux de deuxième niveau et les établissements médicaux principaux qualifiés à mettre en place des cliniques de traitement de la fièvre.
Dans de nombreux endroits, y compris à Beijing et dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, plusieurs hôpitaux ont ouvert des services spéciaux en ligne pour le traitement de la COVID-19 afin que les patients présentant des symptômes puissent se renseigner en ligne.
Les hôpitaux de Shanghai ont ouvert un canal d'admission spécial pour recevoir des patients dont les résultats des tests d'acide nucléique ou d'antigène étaient anormaux.
« Nous avons établi différents domaines et offert différents canaux pour différents groupes de patients afin de nous assurer que tous les patients peuvent recevoir des soins médicaux en temps opportun. Pour les patients qui sont gravement malades, ils recevront un traitement à temps, qu'ils aient ou non des résultats négatifs au test COVID-19 », a déclaré Ma Xin, vice-président de l'hôpital Huashan de l'université Fudan à Shanghai, au Shanghai Media Group.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article