CGTN : Peng Liyuan assiste à un événement pour les conjointes des dirigeants du G20 à Bali
BEIJING, 17 novembre 2022 /CNW/ - Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a assisté mardi à un événement pour les conjointes des dirigeants du G20 à Bali, en Indonésie.
L'organisatrice de l'événement, la première dame indonésienne Iriana Joko Widodo, a souhaité la bienvenue à Peng Liyuan lors de son arrivée. En compagnie des conjointes d'autres dirigeants, Peng Liyuan a regardé des spectacles de danse aux influences balinaises et a pris une photo de groupe.
Accompagnée d'Iriana Joko Widodo, la première dame chinoise a visité des expositions d'instruments de musique, de costumes, d'articles en rotin, de broderie et d'aliments écologiques locaux. Elle a également assisté au processus de production d'artisanat indonésien traditionnel, y compris le tissage de feuilles de palmier et l'estampillage du logo du Sommet du G20 et de motifs de fleurs sur un sac tissé.
Pendant l'événement, Peng Liyuan a apprécié l'idée de l'Indonésie visant à combiner l'artisanat avec l'autonomisation des femmes, l'éradication de la pauvreté et la conservation de l'environnement. La première dame chinoise a fait remarquer que les deux pays peuvent renforcer leur coopération au sein de domaines pertinents et contribuer à la réduction de la pauvreté et à la protection de l'environnement dans la région.
La communication culturelle entre la Chine et l'Indonésie s'est améliorée au cours des dernières années. En 2021, un atelier de gamelan, l'une des formes les plus populaires de musique traditionnelle en Indonésie, qui comprend des xylophones, des tambours, des gongs et d'autres instruments, a ouvert ses portes à l'Université des arts du Guangxi, dans le sud de la Chine, permettant aux Chinois de découvrir la musique locale et de profiter de celle-ci.
En novembre 2022, quatre livres ont été publiés en Indonésie par Social Sciences Academic Press (Chine) et Yayasan Pustaka Obor Indonesia lors de la Foire internationale du livre d'Indonésie. Ces livres, dont « The Chinese Dream and the Chinese Road », « Hope for a Populous Nation », « 2050: China's Low-carbon Economic Transition » et « On the Agricultural Transition of a Big Country » sont les nouveaux résultats d'un projet de traduction de la littérature entrepris par les deux pays. Dans le cadre du projet, davantage de livres décrivant le développement et les patrimoines culturels de la Chine font leur entrée en Indonésie.
Dans le contexte de l'amélioration de l'environnement éducatif, un nombre de plus en plus élevé d'étudiants indonésiens ont choisi de venir en Chine pour poursuivre leurs études dans différents domaines d'études au cours des dernières années. En 2021, environ 15 000 Indonésiens étudiaient en Chine. Alors que la Chine fait partie des pays que les Indonésiens choisissent pour poursuivre leurs études, bon nombre de jeunes Chinois étudient également au sein d'universités indonésiennes.
Les Chinois et les Indonésiens entretiennent une amitié de longue date, et les deux pays ont été témoins d'importants échanges entre les peuples au cours des dernières années, a déclaré Peng Liyuan lors d'une rencontre avec la première dame indonésienne Iriana Joko Widodo en juillet 2022.
Depuis 2015, l'Indonésie offre aux touristes chinois des politiques d'exemption de visa qui leur permettent de rester au pays pendant un maximum de 30 jours. Plus de 2,1 millions de touristes de Chine continentale ont visité l'Indonésie en 2018, ce qui représente 13,52 % de tous les visiteurs internationaux, selon les données de l'agence du bureau des statistiques du pays.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article