BEIJING, le 13 octobre 2020 /CNW/ - Peng Liyuan, Première dame de Chine et envoyée spéciale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes, a envoyé le 12 octobre dernier un message de félicitations par vidéo à l'occasion de la remise du Prix UNESCO.
Pour lire l'article original, cliquez ici.
Dans son message, Mme Peng a félicité les lauréats du prix, qui œuvrent au Sri Lanka et au Kenya. La Chine a créé avec l'UNESCO le Prix pour l'éducation des filles et des femmes en 2015. Mme Peng a tenu à souligner les millions de personnes qui consacrent leur vie à l'éducation des filles et des femmes en Chine.
Zhang Guimei en fait partie. Cette enseignante travaille dans les régions montagneuses pauvres de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, depuis plus de 40 ans. Elle a mis sur pied la première école secondaire gratuite de Chine, qui aide de nombreuses jeunes filles de familles pauvres à accéder à l'éducation.
Cette année, 1,5 milliard d'élèves ont été forcés de suspendre leurs cours en raison de la pandémie de COVID-19, a indiqué Mme Peng, et les filles ont été particulièrement touchées. Nous devons trouver des moyens d'aider ces filles à retourner sur les bancs d'école afin qu'elles ne soient pas laissées pour compte en raison de la pandémie de coronavirus.
Soixante-trois pour cent des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, a rappelé Mme Peng, et tant le présent que l'avenir bénéficient de l'éducation des filles et des femmes. La Chine continuera de travailler avec l'UNESCO pour assurer le succès du Prix pour l'éducation des filles et des femmes entre 2021 et 2025 et pour contribuer davantage à la promotion de l'éducation des filles et des femmes et à l'atteinte d'objectifs de développement durable, a ajouté Mme Peng.
Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, a remercié le gouvernement chinois d'avoir soutenu la création du Prix pour l'éducation des filles et des femmes.
Le Prix UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes rend hommage aux contributions exceptionnelles et novatrices des personnes, des institutions et des organisations pour faire progresser l'éducation des filles et des femmes.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=TPjuForXu8U
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article