BEIJING, 19 juin 2023 /CNW/ - Le 22 mars 2019, Roberto Fico, alors président de la Chambre des députés d'Italie, a demandé au président chinois Xi Jinping quels étaient ses sentiments à son élection à la présidence du pays.
« Être élu dans un aussi grand pays s'accompagne d'une grande responsabilité et de tâches redoutables. Pour le bien de mon peuple, je mettrai de côté mon propre bien-être », a alors affirmé le président Xi.
De secrétaire de section rurale du Parti à secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), en passant par les titres de président chinois et de président de la Commission militaire centrale du PCC, le président Xi a toujours eu le pays à l'esprit et se considère comme le serviteur du peuple.
Fils de terres de lœss
Il y a 54 ans, en tant que « jeune instruit », le président Xi, âgé de 15 ans, s'est rendu dans le village de Liangjiahe, dans la province de Shaanxi, au nord-ouest de la Chine. Il a ensuite passé sept ans à la campagne, travaillant et vivant aux côtés des agriculteurs.
Son souhait le plus cher était alors de « permettre aux villageois de manger de la viande et d'en manger souvent ». Il les a amenés à creuser des puits, à construire des barrages, à aménager des terrasses et à créer la première fosse de production de méthane de la province.
Ces sept années ont contribué à renforcer sa conviction inébranlable : faire des choses pratiques pour le peuple, comme il l'a rappelé lors d'une entrevue accordée au China Media Group (CMG) en 2003.
« J'ai constaté la force du peuple ainsi que ses besoins fondamentaux. Sur la base d'une véritable compréhension du peuple et de la société, certaines idées pratiques ont depuis lors pris racine dans mon esprit. »
En octobre 1975, le président Xi a quitté Liangjiahe et ses compagnons de village. Dans un essai évoquant ses années de « jeunesse instruite », il écrit : « Où que j'aille, je serai toujours un fils des terres de lœss. »
Le président Xi s'est ensuite rendu à Zhengding, un comté pauvre de la province du Hebei, dans le nord de la Chine. Li Yaping, alors fonctionnaire du comté de Zhengding, se souvient que le président Xi avait déclaré que la Chine en avait beaucoup à faire et qu'elle avait besoin de personnes pour assumer des responsabilités.
À Zhengding, le président Xi parcourait le comté sur une vieille bicyclette. Il avait alors remarqué que le quota annuel d'achat de céréales de 38 millions de kilogrammes par l'État avait laissé la population locale affamée.
Dans une lettre au Comité central du PCC, il a suggéré que les difficultés des agriculteurs locaux étaient dues à l'importance des quotas d'achat. Après avoir pris connaissance de la situation, l'équipe d'enquête a réduit ces quotas de 38 millions de kilogrammes à 24 millions de kilogrammes.
Cheng Baohuai, alors secrétaire du comité du PCC du comté de Zhengding, se souvient que les gens étaient reconnaissants du travail du président Xi, déclarant qu'ils avaient enfin assez de nourriture. Le président Xi s'est réellement ancré dans la population et a pris à cœur les difficultés des gens, a expliqué M. Cheng.
Un développement centré sur le peuple
Répondre aux aspirations du peuple à une vie meilleure constitue notre mission, s'est exclamé le président Xi en 2012 après avoir été élu secrétaire général du Comité central du PCC.
À la veille du Nouvel An de 2013, le président Xi a rendu visite à des personnes en difficulté dans le village de Luotuowan, dans la province du Hebei. Gu Chenghu, un villageois, s'est souvenu du président Xi comme d'une personne attentionnée. « Il a remarqué qu'il y avait un trou dans ma manche, il m'a alors donné un manteau pour rester au chaud. »
Depuis le 18e congrès national du PCC, le président Xi a effectué plus de 100 visites communautaires, dans des zones urbaines et rurales. Il s'est préoccupé de l'approvisionnement suffisant des marchés alimentaires pendant les vacances, de l'accès des habitants aux soins médicaux et de la rémunération des travailleurs migrants. Les besoins urgents et les préoccupations de la population ont été inscrits à l'ordre du jour d'importantes réunions du comité central du PCC et sont devenus le point de mire des réformes de la Chine.
« Nous pratiquons désormais une philosophie de développement centrée sur la population. Une telle philosophie doit se concentrer sur ce dont les gens ont le plus besoin », a-t-il expliqué lors d'un symposium sur l'éradication de l'extrême pauvreté le 23 juin 2017.
Sous la direction du président Xi, la Chine a connu des changements historiques, avec l'éradication de la pauvreté absolue et l'atteinte d'une prospérité modérée pour les 1,4 milliard d'habitants du pays.
Le revenu disponible par habitant s'élevait à 35 128 yuans (environ 4 940 dollars américains) en 2021, soit une augmentation de 112,8 % par rapport à 2012. Le rapport entre les revenus urbains et ruraux a été ramené à 2,5:1.
En 1995, un journaliste de CMG a demandé au président Xi, alors secrétaire du comité municipal du PCC de Fuzhou, quel était son objectif dans la vie.
« Je crois que c'est une question d'épanouissement, il s'agit de faire quelque chose d'important pour le peuple. »
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Simin Jiang, +86-18 826 553 286, [email protected]
Partager cet article