BEIJING, le 28 févr. 2024 /CNW/ - Chen Qingshan et son équipe ont une priorité pressante : trouver comment accélérer la sélection de nouvelles variétés de soja pour accroître la capacité de production, afin d'aider la Chine à atteindre l'autosuffisance en matière de culture du soja.
« Le soja est un point sensible pour le pays », a déclaré M. Qingshan, spécialiste de la sélection du soja et chercheur à l'Université agricole du Nord-Est, une université agricole de haut niveau de la principale base de production de soja en Chine, dans la province de Heilongjiang, au nord-est de la Chine.
Selon M. Qingshan, les recherches de son équipe sont axées sur la réalisation de percées dans le matériel génétique du soja, afin d'aider à accélérer la production nationale de soja et à réduire la dépendance aux importations. Cet objectif est devenu plus pertinent dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, notamment la crise prolongée en Ukraine.
Aussi petites et insignifiantes qu'elles puissent paraître, les graines sont les « puces » de l'agriculture. Le matériel génétique, ou les ressources génétiques vivantes, sont la base même de la sélection des graines.
La sécurité du matériel génétique devrait atteindre le sommet stratégique de la sécurité nationale, a déclaré le président chinois Xi Jinping en juillet 2021.
Une telle approche holistique de la sécurité nationale peut être clairement comprise à travers une ancienne philosophie chinoise : « La marée du monde s'écoule ou descend; la condition du monde prospère ou échoue. »
Citant l'expression et la sagesse classique qu'elle implique, Xi Jinping a souligné l'importance d'être prêt à faire face aux défis, aux risques et aux dangers potentiels et de prendre l'initiative de les relever.
« La marée du monde s'écoule ou descend; la condition d'un État prospère ou échoue. »
Le dicton chinois, qui remonte à Lyu Zuqian, un érudit confucéen de la dynastie Song du Sud (1127-1279), signifie qu'un pays doit toujours être vigilant et préparé aux dangers potentiels, même en temps de calme et de paix, compte tenu de l'évolution rapide de la dynamique et de l'état du monde.
Les dirigeants chinois attachent depuis longtemps une grande importance à cette philosophie de gouvernance. Pour le président Xi Jinping, la sécurité alimentaire est l'un des intérêts les plus fondamentaux du pays. La Chine doit nourrir près d'un cinquième de la population mondiale avec environ 9 % des terres arables du monde.
Bien que la Chine ait accru sa production de soja de grande qualité et que les importations aient diminué, le secteur demeure un maillon faible dans la course à la sécurité alimentaire. En 2021, le soja importé représentait plus de 85 % de la demande totale du pays.
M. Qingshan, chercheur sur le soja, a déclaré que l'objectif du pays était d'augmenter la production de la culture de 50 % au cours des trois à cinq prochaines années.
Ensuite, la production de soja augmentera de 10 millions de tonnes par an, soit environ le dixième du volume des importations du pays, a-t-il déclaré.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article