BEIJING, 9 avril 2021 /CNW/ - Un rapport de la CCTV+
Vendredi, plusieurs plateformes du China Media Group ont commencé à diffuser « La guerre de l'ombre », le dernier épisode d'une tétralogie produite par le China Global Television Network (CGTN) qui traite de la lutte contre le terrorisme au sein de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, située dans le nord-ouest de la Chine.
Le documentaire dépeint le sort des habitants du Xinjiang qui subissent les conséquences du terrorisme dans la région, en révélant les récits personnels des résidents ayant vécu des décennies de lutte.
« La guerre de l'ombre : les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang » présente la pensée extrémiste et les défis auxquels la Chine est confrontée dans sa lutte contre le terrorisme tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Xinjiang. Le film, d'une durée de 55 minutes, comprend quatre parties : « Le réseau », « Les ennemis de l'intérieur », « Les manuels » et « La main noire ».
Le documentaire, qui renferme un grand nombre d'entrevues exclusives et de séquences vidéo diffusées pour la première fois, s'appuie sur des faits pour réfuter les mensonges des pays occidentaux concernant le « contre-terrorisme excessif » et le « génocide » au Xinjiang.
Il révèle les méthodes utilisées par les forces extrémistes et séparatistes, y compris les membres du « peuple à double-face » qui occupaient des postes de hauts responsables dans la région, ainsi que la façon dont la musique et les vidéos faisant la promotion du terrorisme violent et incitant à la haine ethnique se sont répandus dans la région. Le documentaire raconte aussi l'histoire des policiers qui sont confrontés à ces difficultés depuis des décennies.
« Bien qu'il n'y ait eu aucun cas de terrorisme violent dans la région au cours des quatre dernières années, les médias occidentaux n'ont jamais cessé leurs attaques diffamatoires contre le Xinjiang. Avec ce nouveau documentaire, nous espérons sincèrement adopter une approche calme et objective pour analyser l'histoire, afin d'aider le monde entier à comprendre la réalité des incidents terroristes violents au Xinjiang sous différents angles », a déclaré Han Bin, réalisateur principal de « La guerre de l'ombre ».
Zhou Weiping, chercheur à l'Institut des études frontalières chinoises de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré : « Grâce aux efforts acharnés des fonctionnaires et des habitants du Xinjiang, la région n'a pas connu d'incidents terroristes violents au cours des quatre dernières années, ce qui a été très difficile à accomplir. L'objectif du dernier documentaire est de faire connaître au public et au monde entier les raisons pour lesquelles nous luttons contre le terrorisme au Xinjiang, ce qui est très important. »
Entre 1990 et 2016, des milliers d'attaques terroristes ont tué un grand nombre d'innocents et des centaines de policiers au Xinjiang.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/0km8LuzDgy8
SOURCE CCTV+
PERSONNE-RESSOURCE : Gloria Cheng, +86 18914765756
Partager cet article