BEIJING, 12 décembre 2022 /CNW/ - Situés à la jonction de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe, les pays arabes sont universellement reconnus pour leur situation géographique unique et leurs abondantes réserves énergétiques.
La coopération énergétique, qui constitue l'une des principales composantes du partenariat sino-arabe, s'est progressivement développée au cours des dernières années grâce à un renforcement des relations issues de nombreuses réalisations qui ont profité à tous.
Soixante-dix pour cent des approvisionnements en pétrole de la Chine sont importés. En 2021, la Chine a importé 265 millions de tonnes de pétrole brut des pays arabes, soit 51,6 % du total national.
À ce jour, plus de 200 projets de coopération à grande échelle dont profitent près de deux milliards de personnes dans les domaines de l'énergie et des infrastructures ont été mis en œuvre.
Une coopération sino-arabe en matière d'énergies nouvelles
Le Moyen-Orient a le taux d'exposition au soleil le plus élevé au monde, l'Arabie saoudite abritant la plus grande centrale photovoltaïque et éolienne au monde.
Les pays de la région poursuivent leurs efforts de diversification énergétique en lançant de nouveaux projets énergétiques à grande échelle. En mars dernier, l'Arabie saoudite a réaffirmé, dans le cadre de son plan quinquennal, son engagement à convertir la moitié de son énergie totale en sources renouvelables d'ici 2030.
Cela pourrait jeter des assises solides en matière de coopération entre la Chine et le Moyen-Orient, car les entreprises chinoises dominent les principales étapes de la fabrication des panneaux solaires.
La Chine est le plus important partenaire commercial de l'Arabie saoudite, et celle-ci constitue le fournisseur d'énergie et le partenaire commercial le plus important de la Chine dans la région de l'Asie occidentale et de l'Afrique.
Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 87,31 milliards de dollars en 2021, en hausse de 30,1 % par rapport à l'année précédente.
Une entente d'approvisionnement en GNL sur 27 ans conclue entre la Chine et le Qatar
Dans le domaine de l'énergie, le Qatar est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL).
Alors que tous les regards étaient tournés vers la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui s'est déroulée le 21 novembre dernier, le géant chinois de l'énergie Sinopec concluait avec QatarEnergy une entente d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) sur 27 ans, dans le cadre de laquelle QatarEnergy fournira annuellement quatre millions de tonnes de gaz naturel liquéfié à Sinopec.
Il s'agit de la première entente de vente et d'achat à long terme dans le cadre du projet North Field East au Qatar, qui devrait débuter en 2026.
Le président de Sinopec, Ma Yongsheng, a déclaré que cette entente permettra à la Chine de répondre à sa demande de gaz naturel et d'optimiser la structure énergétique du pays. La partie qatarienne est également satisfaite de l'entente à long terme.
Le « Made-in-China » (fabriqué en Chine) en vedette à l'occasion de la « Coupe du Monde écologique »
Le Qatar est un pays où « l'eau coûte plus cher que le pétrole ».
Grâce au soutien de la Chine, le pays a construit 15 réservoirs de stockage d'eau de très haute capacité sur son territoire afin d'assurer la sécurité de l'eau pendant la Coupe du monde.
Construite par une entreprise chinoise, la centrale solaire Al Kharsaah de 800 mégawatts au Qatar est l'une des plus grandes du Moyen-Orient. Elle permet au Qatar d'augmenter la part des énergies renouvelables au sein de son bouquet énergétique et contribue à une « Coupe du Monde écologique ».
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1965834/CGTN_Solar_Panels.jpg
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article