BEIJING, 8 novembre 2022 /CNW/ - Shanghai, la plaque tournante commerciale de la Chine, a une fois de plus attiré les meilleurs scientifiques du monde à l'occasion de son forum scientifique annuel, le World Laureates Forum (WLF). La ville démontre ainsi à quel point elle considère l'innovation scientifique et technologique comme un moteur clé de son développement de haute qualité.
Le WLF est l'un des plus grands rassemblements au monde dans le domaine des sciences et technologies et a lieu chaque année dans la métropole depuis 2018. Sa cinquième édition a débuté dimanche sous le thème « Mettre la science de l'avant : créer un avenir radieux ».
Plus de 60 éminents scientifiques venant de plus de 20 pays et régions, dont 27 lauréats du prix Nobel, ont assisté à cet événement de deux jours en ligne et hors ligne.
Deux scientifiques ont remporté le prix WLA
Lors de la cérémonie d'ouverture de dimanche, le premier prix de la World Laureates Association (WLA), un prix international en sciences créé à Shanghai en 2021, a été décerné à deux scientifiques.
Le prix WLA 2022 en sciences de la vie ou médecine a été décerné au biochimiste allemand Dirk Görlich pour ses découvertes clés sur le mécanisme et la sélectivité du transport des protéines entre le cytoplasme et le noyau. Le prix WLA 2022 en informatique ou mathématiques a été décerné au chercheur américain Michael I. Jordan pour ses contributions fondamentales aux bases de l'apprentissage machine et à son application.
En plus d'une médaille et d'un certificat, chacun d'entre eux a également reçu une bourse de 10 millions de yuans (environ 1,39 million de dollars).
Le prix WLA, créé par la WLA et géré par la fondation WLA, vise à reconnaître d'éminents chercheurs du monde entier pour leurs contributions à la science et à les soutenir. Les lauréats du premier prix WLA ont été officiellement annoncés le 29 septembre.
Les sciences et technologies au service de l'humain
« La WLA a été fondée selon la vision que ‟ les sciences et les technologies sont au service du destin commun de l'humanité ˮ et s'est donné trois missions : promouvoir la science fondamentale, promouvoir la coopération internationale et soutenir le développement des jeunes générations de scientifiques », a déclaré Roger Kornberg, président de la WLA et lauréat du prix Nobel de chimie en 2006.
« Le monde change, et la science peut aider les gens à relever les défis à venir et même à résoudre complètement les problèmes futurs », a-t-il noté, ajoutant que le forum offre une occasion unique aux participants de communiquer avec les meilleurs experts du monde.
Au cours des dernières années, le WLF est devenu un canal important pour mettre en relation les meilleurs scientifiques du monde et une importante plateforme de dialogue de haut niveau au sein de la communauté scientifique mondiale.
« La Chine a insisté sur l'élargissement des échanges et de la coopération scientifiques et technologiques internationaux lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois », a déclaré Wan Gang, président de l'Association chinoise pour les sciences et les technologies (CAST).
« La communauté chinoise des sciences et technologies s'en tiendra aux valeurs communes de toute l'humanité et suivra l'idée selon laquelle les sciences et les technologies doivent être mises au service du bien », a-t-il fait remarquer.
Shanghai se veut un centre mondial d'innovation en sciences et technologies
Lors de la cérémonie d'ouverture, Chen Jining, secrétaire du Comité municipal de Shanghai du Parti, a déclaré que la ville avait déjà constaté une grande amélioration de ses capacités en matière de sciences et technologies au cours des huit dernières années. L'innovation dans ce domaine a été un moteur important de son développement continu.
En septembre 2021, la ville a publié son 14e plan quinquennal (2021-2025) qui vise à faire de Shanghai un centre d'innovation en sciences et technologies ayant une influence mondiale.
Selon le plan, Shanghai vise à augmenter l'intensité de ses dépenses en R-D, ou les dépenses de R-D en pourcentage de son PIB, pour les faire passer à environ 4,5 % d'ici 2025. Parmi ces dépenses, la part du financement accordé à la recherche fondamentale atteindra 12 %.
La ville vise également à augmenter la valeur ajoutée des industries stratégiques émergentes pour qu'elle atteigne 20 % de son PIB d'ici 2025, soit trois points de pourcentage de plus que l'objectif global du pays.
D'ici 2025, la ville prévoit compter plus de 26 000 entreprises de haute technologie et 560 centres de R-D financés par l'étranger.
« La coopération et l'ouverture représentent une tendance irréversible », a affirmé M. Chen, ajoutant que Shanghai construira une plateforme d'innovation de meilleure qualité, fournira des services pratiques aux scientifiques du monde entier et créera un environnement d'affaires de premier ordre.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article