BEIJING, le 7 déc. 2021 /CNW/ - Le système démocratique d'un pays est profondément enraciné dans son histoire, sa culture et sa tradition, de sorte qu'il n'y a pas de modèle de démocratie « universel ».
Ce sont les propos tenus ce samedi par Shen Haixiong, président du China Media Group (CMG) lors du forum international sur la démocratie et les valeurs humaines communes ».
Le forum, qui s'est tenu à Beijing, a attiré plus de 500 personnalités politiques et universitaires provenant de plus de 120 pays et régions, et 20 organisations internationales.
M. Haixiong a expliqué que la démocratie populaire dans son ensemble en Chine favorise un sentiment de bonheur et d'épanouissement. Il a aidé 1,4 milliard de personnes à se sortir de la pauvreté absolue et à maîtriser la pandémie de COVID-19.
« Il revient à la population d'un pays de juger de son caractère démocratique, et la véritable démocratie doit être utilisée pour améliorer le bien-être de la population », a expliqué M. Haixiong.
Entre-temps, il a reproché aux États-Unis d'imposer son modèle de démocratie à d'autres pays, sans tenir compte de leurs différences culturelles et historiques.
Selon lui, cela a entraîné des perturbations économiques et des catastrophes pour les populations humaines locales.
« L'émeute du Capitole aux États-Unis au début de janvier, le retrait précipité des troupes américaines de l'Afghanistan et le nombre record de morts dans le pays pendant la pandémie de COVID-19 ont révélé que la démocratie américaine est gravement malade », a affirmé M. Haixiong.
Soulignant que la couverture de CGTN sur l'Afghanistan a exposé au monde entier la situation réelle dans le pays, il a promis que CMG continuera d'assumer sa responsabilité en tant que grande organisation médiatique internationale pour faire connaître la vérité et partager les histoires démocratiques en Chine.
« Nous croyons au pouvoir de la justice, et nous nous engageons à mieux faire connaître la démocratie de façon juste et objective », a déclaré M. Haixiong.
Il s'est engagé à travailler activement à la création d'un environnement sain aux yeux de l'opinion publique mondiale et à l'amélioration des échanges entre les différentes civilisations afin de bâtir une communauté avec un avenir commun pour l'humanité.
Xie Fuzhan, président de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que la démocratie est un phénomène concret en constante évolution. Enracinée dans l'histoire et la culture, elle prend différentes formes et évolue à travers les chemins empruntés par les différents peuples en fonction de leur exploration et de leur innovation.
Yukio Hatoyama, ancien premier ministre du Japon, a déclaré qu'au lieu de trop insister sur leurs valeurs, les États-Unis devraient mettre l'accent sur les valeurs communes de la communauté internationale et éviter de créer des situations gagnant-perdant dans les relations internationales.
Kenneth M. Quinn, ancien ambassadeur des États-Unis au Cambodge, espère que la Chine et les États-Unis pourront travailler ensemble pour promouvoir la démocratie par la collaboration et la diplomatie multilatérale conformément au cadre des Nations Unies.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=dB8gnnMtAFg
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article