BEIJING, 9 décembre 2022 /CNW/ - Pas moins de 85 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête mondiale ont salué le concept d'une « communauté avec un avenir commun pour l'humanité », tandis que 94,2 % d'entre elles disent apprécier les valeurs proposées par la Chine, à savoir « la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté » pour toute l'humanité.
L'enquête a été menée par CGTN Think Tank et le centre pour les médias et la communication globale Tsinghua-Epstein. Au total, 4 000 personnes de 20 pays ont été interrogées avant le voyage du président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite pour une visite d'État et pour assister au premier Sommet Chine-États arabes et au sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a signé des accords de coopération avec 20 États arabes dans le cadre de la Belt and Road Initiative (BRI), et 17 États arabes ont appuyé l'initiative pour le développement mondial (GDI) proposée par la Chine.
Le Président Xi Jinping a présenté la GDI lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 21 septembre 2021, appelant la communauté internationale à placer le développement au sommet de la liste des priorités de l'agenda global des politiques macroéconomiques et à travailler ensemble pour orienter le développement mondial vers une phase plus équilibrée, coordonnée et inclusive.
78,4 % des répondants au sondage étaient d'accord avec la GDI, estimant que « le développement est un moyen important de résoudre les problèmes mondiaux », tandis que 79,4 % d'entre eux ont reconnu les fruits de la coopération obtenus par le « groupe des amis de l'initiative pour le développement mondial » auquel la Chine a participé.
Le monde d'aujourd'hui passe par des changements profonds encore jamais vus depuis un siècle. La Chine et les pays arabes sont confrontés à la tâche historique d'atteindre le rajeunissement national et d'accélérer le développement national.
Pour mener à bien cette tâche, 85,2 % des personnes interrogées ont convenu que les pays devraient prendre des mesures actives pour faire face conjointement aux risques et aux défis du développement mondial, tandis que 84,7 % des personnes interrogées s'attendent à ce que les pays fassent la promotion d'un développement mondial plus inclusif et plus diversifié et maintiennent conjointement la stabilité économique mondiale.
Face à des conditions nationales différentes, 84,1 % des personnes interrogées ont déclaré que la condition préalable à la coopération est de respecter les parcours de développement et les différences de système des différents pays, et 89,6 % s'attendent à ce que les pays règlent les différends internationaux par le dialogue et la consultation.
De plus, 85,6 % des répondants étaient d'accord avec l'initiative pour la sécurité mondiale (GSI) proposée par la Chine, estimant que la sécurité est une condition préalable au développement.
Xi Jinping a proposé la GSI lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence annuelle pour l'Asie de Boao 2022 en avril, afin de promouvoir la sécurité pour tous dans le monde.
Notant que l'hégémonie et la politique du pouvoir menacent la sécurité mondiale, 80,8 % des personnes interrogées se sont opposées à l'hégémonie, à la politique du pouvoir et à l'imposition arbitraire de sanctions à d'autres pays, alors que 80,4 % des répondants des pays en développement ont souligné que la mentalité de Guerre froide et les politiques de pouvoir menacent la paix mondiale et exacerbent les défis en matière de sécurité, et que les pays devraient travailler ensemble pour construire une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article