BEIJING, 8 juin 2021 /CNW/ - Un troupeau d'éléphants sauvages d'Asie a quitté la réserve naturelle nationale Xishuangbanna dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine et a commencé à se déplacer vers le nord à la mi-mars. Après avoir traversé plusieurs comtés et s'être promenés à l'occasion dans des villages et des villes, ils se sont arrêtés et se sont reposés dans une banlieue de Kunming.
Le nombre d'éléphants dans le troupeau a changé au fil de leur voyage. Le dernier total est de 14, après le départ d'un mâle du groupe.
La raison pour laquelle ces animaux en voie d'extinction quittent leur habitat et se déplacent vers le nord demeure incertaine. Selon certains experts, cela est probablement dû au fait que le processus de protection de l'environnement dans la région a fourni un bon habitat aux éléphants d'Asie, ce qui leur a permis de se reproduire davantage. La marche pourrait être une dispersion de la population, avec des conditions permettant au groupe d'éléphants de partir et de chercher de nouveaux habitats.
Les autorités locales dans les endroits traversés par les éléphants ont toutes mis en œuvre des plans d'intervention complets pour assurer la sécurité des humains et des éléphants. Dans les villes de Yuxi et de Kunming, des plans d'urgence ont été lancés avec de l'équipement, y compris des avions sans pilote qui ont été utilisés pour surveiller continuellement les activités des éléphants et des véhicules de secours qui ont été envoyés pour bloquer les routes environnantes dans le village. Les gens se sont rapidement organisés pour évacuer les lieux, au besoin, et de la nourriture a aussi servi à éloigner les éléphants des zones urbaines.
Les éléphants d'Asie bénéficient d'une protection d'État de premier ordre en Chine et sont inscrits comme en voie d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature. La population d'éléphants sauvages d'Asie a augmenté en Chine, passant de 180 dans les années 1980 à environ 300 maintenant.
La migration des éléphants sauvages en Chine a déjà attiré l'attention de la communauté internationale. Les médias, dont TV Asahi, la BBC et le New York Times, ont fait état du déplacement des animaux, analysant les raisons possibles de la migration.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=THjXrWi1lgw
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article