BEIJING, 14 octobre 2021 /CNW/ - Beijing a dévoilé mardi une série de mesures visant à poursuivre les efforts du pays pour construire une belle Chine, alors que la 15e Conférence des parties à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) se tient à Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
Le thème étant « Civilisation écologique : Construire un avenir commun pour toute la vie sur Terre », la COP15 est la première conférence mondiale organisée par les Nations unies qui met en avant la civilisation écologique, une philosophie proposée par la Chine.
Fonds pour la biodiversité, parcs nationaux et plans pour atteindre les objectifs en matière de carbone
La Chine prendra les devants en investissant 1,5 milliard de yuans (environ 233 millions de dollars) pour créer le Fonds pour la biodiversité de Kunming.
Le président chinois Xi Jinping a fait cette annonce alors qu'il s'adressait au sommet des dirigeants de la COP15 par liaison vidéo à Beijing, mardi.
Le fonds sera utilisé pour soutenir les pays en développement dans la protection de la biodiversité, a dit M. Xi, ajoutant que la Chine invite et accueille toutes les parties à contribuer au fonds.
Pour renforcer la protection de la biodiversité, la Chine accélère la mise en place d'un réseau d'aires protégées dont les parcs nationaux constituent le pilier, a indiqué M. Xi.
Au fil du temps, les zones les plus importantes pour l'écosystème naturel et les paysages naturels les plus uniques, le patrimoine naturel le plus précieux et la réserve de biodiversité la plus grande seront inclus dans le réseau des parcs nationaux, a-t-il indiqué.
Pour atteindre ses objectifs de pic et de neutralité en carbone, la Chine publiera des plans de mise en œuvre pour atteindre un sommet d'émissions de dioxyde de carbone dans des zones et des secteurs clés, ainsi qu'une série de mesures de soutien, et mettra en place un cadre stratégique « 1+N » pour atteindre un pic de carbone et une carboneutralité, a annoncé le président.
La Chine continuera de réajuster sa structure industrielle et ses sources d'énergie diversifiées, de développer vigoureusement les énergies renouvelables et de progresser plus rapidement dans la planification et le développement de grandes centrales éoliennes et photovoltaïques dans les zones sablonneuses, rocheuses et désertiques, a noté M. Xi.
Coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature
L'homme et la nature doivent coexister en harmonie, a dit M. Xi dans son discours, soulignant que « lorsque nous prenons soin de protéger la nature, celle-ci nous récompense généreusement; lorsque nous exploitons la nature sans pitié, elle nous punit également sans pitié ».
« Nous devons avoir un profond respect pour la nature, la respecter, suivre ses lois et la protéger, afin de construire une patrie de coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature », a déclaré le président.
Les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables et précieux, a réitéré M. Xi en reprenant le concept phare qu'il avait proposé en 2005.
Une écologie et un environnement sains ne sont pas seulement un atout naturel, mais aussi un atout économique, et ils influencent le potentiel et l'élan du développement économique et social, a-t-il précisé.
M. Xi a invité à redoubler les efforts pour favoriser un mode de développement écologique et garantir une croissance économique et une protection de l'environnement à l'avantage de tous, afin de construire une patrie où l'économie et l'environnement progressent de manière coordonnée.
M. Xi appelle à déployer des efforts conjoints pour un développement de qualité de l'humanité
Le président a appelé les pays du monde entier à s'unir et à entreprendre un nouveau parcours de développement de haute qualité de l'humanité.
Le développement de la civilisation écologique doit servir de guide pour coordonner la relation entre l'homme et la nature, a souligné M. Xi, ajoutant que les activités humaines doivent rester dans les limites de l'écologie et de l'environnement.
M. Xi a exhorté à faire en sorte que la transition verte soit le moteur des efforts déployés par les populations pour faciliter le développement durable à l'échelle mondiale, et a appelé à renforcer la coopération internationale verte afin de partager les fruits du développement vert entre tous les pays.
Mettant en vedette la nécessité d'améliorer le bien-être des populations pour promouvoir l'équité et la justice sociales, M. Xi a noté que le droit international devrait servir de base au maintien d'un système de gouvernance internationale juste et équitable.
M. Xi a également déclaré que les nouveaux objectifs de protection de l'environnement fixés par les citoyens doivent être ambitieux d'une part et pragmatiques et équilibrés d'autre part.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=KQVRhltd6bk
SOURCE CGTN
Personnes-ressources : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article