BEIJING, 7 mars 2024 /CNW/ - Shan Zenghai, député au 14e Congrès national du peuple (NPC) et ingénieur titulaire d'un prix national, a bien préparé les « deux séances » de cette année, la réunion annuelle de la plus haute législature et du plus haut organe consultatif politique de Chine.
Il a notamment apporté une photographie montrant la plus grande grue tout-terrain au monde développée par Xuzhou Construction Machinery Group, où Shan, un membre de la délégation de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, est employé comme ingénieur en chef.
La passion de Shan pour l'innovation l'a poussé à réaliser encore plus de percées au cours de la dernière année, avec 46 composants clés développés indépendamment et plus de 10 produits marquants.
Selon M. Shan, sa passion est inspirée par le président chinois Xi Jinping, qui a souligné le rôle de l'innovation technologique dans la conduite d'un développement de haute qualité du pays pendant délibérations de la délégation lors des « deux séances » de l'année dernière.
Développer de nouvelles forces productives de qualité adaptées aux conditions locales
Au cours de discussions avec d'autres législateurs du Jiangsu mardi, Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Chine et président de la Commission militaire centrale, a réitérant l'importance du développement de haute qualité comme tâche principale et a appelé à davantage d'efforts pour développer de nouvelles forces productives de qualité adaptées aux conditions locales et fournir des incitatifs plus forts à l'innovation.
En tant qu'un des moteurs de la croissance économique de la Chine, le Jiangsu est devenu un chef de file des efforts de modernisation du pays. En 2023, le PIB du Jiangsu a atteint 12,82 billions de yuans (1,78 billion de dollars), soit une augmentation de 5,8 % par rapport à l'année précédente.
Xi Jinping a exhorté la province à accélérer les efforts visant à créer des grappes d'industries stratégiques émergentes concurrentielles à l'échelle internationale et à devenir un front important pour le développement de nouvelles forces productives de qualité dirigées par l'innovation scientifique.
Il a également exhorté la province à contribuer davantage au développement intégré de la ceinture économique du Yangtze et du delta du Yangtze.
Approfondir les réformes pour stimuler un développement de grande qualité
Au cours de la discussion en groupe, Xi Jinping a fait remarquer qu'il est nécessaire de planifier des mesures importantes pour approfondir les réformes et continuer à donner un élan solide en vue de faire progresser le développement de grande qualité et la modernisation de la Chine.
La Chine cherche à atteindre un taux de croissance du PIB d'environ 5 % en 2024, un objectif fixé après que l'économie chinoise ait fait preuve de solidité et de résilience en 2023, en enregistrant une croissance de 5,2 % par rapport à l'année précédente, selon le rapport de travail du gouvernement du pays soumis à la législature nationale pour délibération mardi.
Le rapport a également relevé de multiples difficultés et défis dans l'atteinte des objectifs de cette année et a déclaré que des efforts devraient être faits pour maintenir l'orientation stratégique, travailler plus fort et mobiliser les efforts concertés de toutes les parties.
Xi Jinping a appelé à la réforme de la science et de la technologie, des systèmes d'éducation et de talents pour lever les obstacles au développement de nouvelles forces productives de qualité. Il a également appelé à apporter un soutien à l'économie et aux entreprises privées et à une réduction du fardeau à la base pour stimuler les énergies innovantes du Parti et de l'ensemble de la société.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article