CGTN : Xi Jinping inspecte une ferme de culture forestière, soulignant la qualité écologique de ce projet de développement de grande qualité
BEIJING, 24 août 2021 /CNW/ - Le président chinois Xi Jinping a visité lundi la ferme de culture forestière de Saihanba, dans la province du Hebei au nord de la Chine. Les efforts inlassables de trois générations de planteurs d'arbres auront transformé cette vaste terre autrefois stérile en la plus grande forêt anthropique du monde.
Au cours de sa visite, le président Xi a pu prendre connaissance du rapport du gouvernement local sur la coordination de protection et restauration des montagnes, rivières, forêts, terres agricoles, lacs et prairies, indiquant de la sorte que le développement vert occupera une place plus importante dans la démarche de modernisation du pays.
Couvrant une superficie d'environ 93 000 hectares, la région de Saihanba est presque devenue un désert dans les années 1950 en raison de l'abattage incontrôlable des arbres, causant même des tempêtes de sable affectant Beijing et ses régions avoisinantes.
En 1962, des centaines de travailleurs forestiers se sont mis à planter des arbres à Saihanba pour contrer cette désertification rapide. Après des décennies d'efforts consentis par trois générations de piocheurs, le couvert forestier est passé de 11,4 % à 80 %, qui fournit actuellement quelque 137 millions de mètres cubes d'eau propre à la capitale chinoise.
Au cours des cérémonies en l'honneur de tous ceux qui ont contribué à la victoire contre l'extrême pauvreté, la ferme de culture forestière de Saihanba a reçu le titre de « modèle national ». Elle a également remporté en 2017 le prix « Champions de la Terre », la plus haute distinction du genre décernée par les Nations Unies.
Xi a discuté avec des travailleurs forestiers, inspecté la croissance des arbres et écouté les témoignages d'efforts de la ferme pour propager l'esprit de Saihanba et promouvoir le développement de grande qualité. Saihanba est devenu un symbole de l'esprit vaillant des Chinois et un exemple vivant d'une véritable « écocivilisation ».
Modèle de croissance respectueux de l'environnement
Malgré une pression à la baisse accrue au fil des ans, la Chine a résisté fermement aux anciennes méthodes d'expansion économique, en raison de leurs graves répercussions sur l'environnement. À cette fin, les hauts dirigeants ont souligné à maintes reprises que - comme l'a si bien dit le président Xi - « des eaux limpides et des montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables », et que cette approche-clé est la voie à suivre en matière de développement.
En juin, le Bureau général du Conseil d'État a publié une directive pour l'adoption de mesures scientifiques en soutien aux efforts de reboisement de la Chine, afin d'améliorer fondamentalement l'environnement naturel du pays.
Elle préconise des efforts pour faire pousser des arbres et des foins en suivant les règles inhérentes de l'écosystème, afin d'améliorer sa stabilité et sa capacité de régénération.
Xi a accordé une grande attention à l'adoption d'une approche scientifique remarquable en matière d'écologisation des terres en Chine, et a appelé plusieurs fois à déployer davantage d'efforts dans la promotion du boisement et de la protection des ressources forestières.
Selon les autorités responsables des forêts et prairies, la Chine a réussi à stopper l'expansion de la désertification, et les zones antérieurement touchées diminuent annuellement de 2 424 kilomètres carrés en moyenne.
Video - https://www.youtube.com/watch?v=bwmCnFzc2lU
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
SOURCE CGTN
Partager cet article