CGTN Xi Jinping se rend en Russie pour proposer une « nouvelle vision » des relations bilatérales
BEIJING, 21 mars 2023 /CNW/ - Dans un article qu'il a signé publié lundi dans les médias russes, le président chinois Xi Jinping s'est dit impatient de travailler avec le président russe Vladimir Poutine pour adopter conjointement une nouvelle vision, un nouveau plan de coopération et de nouvelles mesures pour la croissance du partenariat stratégique global entre la Russie et la Chine au cours des prochaines années.
L'article, intitulé « Aller de l'avant pour ouvrir un nouveau chapitre de l'amitié, de la coopération et du développement commun entre la Chine et la Russie », a été publié dans le journal russe Rossiskaïa Gazeta et sur le site Web d'information RIA Novosti avant sa visite officielle en Russie.
Rappelant que la Russie est le premier pays qu'il a visité après avoir été élu président il y a 10 ans, Xi Jinping a déclaré qu'il avait effectué huit visites en Russie au cours de la dernière décennie et qu'il y était chaque fois allé avec de grandes attentes et en était revenu avec des résultats fructueux.
Le rôle des interactions de haut niveau entre les deux dirigeants dans les relations entre la Chine et la Russie est souligné dans son article. Ces derniers se sont rencontrés à 40 occasions dans le cadre d'occasions bilatérales et internationales où ils ont établi le plan de coopération et ont eu des communications opportunes sur les grandes questions d'intérêt commun internationales et régionales.
« La Chine et la Russie ont cimenté la confiance mutuelle politique et favorisé un nouveau modèle de relations entre grands pays sur la base de l'engagement des deux parties à ne pas former d'alliance, à ne pas se confronter et à ne pas cibler de tiers », a noté Xi Jinping.
Au cours des dix dernières années, la coopération à plusieurs niveaux entre les deux pays s'est nettement intensifiée. L'an dernier, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont dépassé les 190 milliards de dollars, soit une augmentation de 116 % par rapport à il y a dix ans. Les deux parties ont également collaboré à divers projets, dont l'innovation scientifique et technologique, le commerce électronique transfrontalier et d'autres domaines émergents.
Dans l'article, le président chinois a rappelé la source de son inspiration pour proposer la Belt and Road Initiative, l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale. Il a pris la parole à l'Institut des relations internationales de l'État de Moscou en mars 2013, où il a fait observer que « les pays sont liés et dépendants les uns des autres à un niveau jamais vu auparavant ».
« L'intérêt commun de toute l'humanité est un monde uni et pacifique, plutôt que divisé et volatil », a dit Xi Jinping.
Dans sa réponse à la crise en Ukraine, le président chinois a réitéré la position « objective et impartiale » de la Chine, accompagnée de ses propositions, comme le soutien de tous les efforts favorisant le règlement pacifique de la crise et la stabilité des chaînes industrielles et chaînes d'approvisionnement mondiales.
Il a souligné que le document sur la position de la Chine au sujet du règlement politique de la crise en Ukraine, qui a été publié le mois dernier, s'est avéré « constructif pour atténuer les retombées de la crise et faciliter son règlement politique ».
Reconnaissant qu'il n'y a pas de solution simple à une question complexe, Xi Jinping est d'avis que tant que toutes les parties adhèrent à la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable, et poursuivent un dialogue et une consultation reposant sur des principes d'égalité rationnels et axés sur les résultats, ils trouveront un moyen raisonnable de résoudre la crise, ainsi qu'un vaste chemin vers un monde de paix durable et de sécurité commune.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Simin Jiang, +86-18 826 553 286
Partager cet article