BEIJING, 13 septembre 2021 /CNW/ - La Chine a une longue tradition de respect envers les enseignants. À compter de 1985, le pays a désigné le 10 septembre comme étant la Journée des enseignants rendant hommage aux éducateurs et aux mentors partout au pays. Le président chinois Xi Jinping souligne cette journée depuis de nombreuses années. Par le biais de ses discours et de ses actions, Xi Jinping invite depuis toujours la population à respecter les enseignants et à donner la priorité à l'éducation.
Dans une lettre adressée jeudi aux représentants des unités d'enseignement modèles nommées en l'honneur du géophysicien de l'Université du Jilin, feu Huang Danian, le président chinois a félicité les représentants pour leurs réalisations en matière d'enseignement, de recherche scientifique et d'innovation.
Notant les grandes contributions de M. Huang dans la technologie de l'exploration de la terre profonde, Xi Jinping a encouragé les enseignants universitaires à travers la Chine à fournir un bon encadrement aux étudiants et à apporter de nouvelles contributions à la cause de la construction complète d'un pays socialiste moderne. Cette lettre témoigne de la grande estime que porte le président chinois aux enseignants, une attitude qu'il adopte depuis longtemps.
« C'est un privilège d'avoir un bon enseignant; c'est un honneur pour une école d'accueillir de grands enseignants. Donner constamment naissance à de tels enseignants exceptionnels suscitera de nombreux espoirs pour une nation », a déclaré Xi Jinping lors d'une visite à l'Université normale de Pékin en 2014.
À l'époque, le président a évoqué ses années passées à l'école, disant être reconnaissant de ce qu'il avait appris de ses enseignants.
« J'ai eu de nombreux enseignants. Ils m'ont appris à être une personne intègre et honnête, ce qui m'a beaucoup aidé dans la vie », a affirmé le président chinois, espérant que les enseignants utiliseront leurs connaissances et leur expérience pour aider les élèves à grandir sainement.
En septembre 2016, le président chinois est retourné à son alma mater, Beijing Bayi School, pour rencontrer ses enseignants, dont Chen Zhonghan et Chen Qiuying.
« Vous avez été rigoureux avec nous pendant ces années. Mais en rétrospective, j'ai bénéficié de vos enseignements tout au long de ma vie », a expliqué Xi Jinping à ses anciens professeurs.
En fait, rendre hommage aux enseignants n'est pas seulement une question de conduite personnelle, mais aussi un acte lié à la cause du pays, à savoir le rajeunissement national.
Dans un discours prononcé lors de la réunion nationale sur l'éducation de 2018, le président Xi Jinping a souligné que l'éducation était un facteur « fondamental » favorisant le rajeunissement national en Chine. Il a considéré que les étudiants sont la principale force du rajeunissement national à l'avenir, alors que les enseignants sont les bâtisseurs de rêves.
Pour encourager les enseignants à contribuer davantage à la cause du Parti et du peuple, Xi Jinping a réclamé l'amélioration du statut politique, social et professionnel des enseignants et souligné l'importance de donner la priorité à l'éducation.
« Les enseignants sont les ingénieurs de l'âme humaine et les diffuseurs de la civilisation humaine. Ils sont chargés de la mission de l'époque : diffuser le savoir, les idées et la vérité », a noté le président chinois.
(Couverture : Le président chinois Xi Jinping s'entretient avec des enseignants chevronnés de Beijing Bayi School lors d'une visite, qui a eu lieu le 9 septembre 2016. /Xinhua)
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=dnFWhCwx5dw
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article