Chaire de recherche du Canada en chimie verte - Le ministre Jacques Daoust annonce l'attribution d'une aide financière de 9,2 M$ à l'Université McGill
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations17 mars, 2015, 10:02 ET
MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a profité de son passage au Salon international des technologies environnementales Americana pour annoncer l'attribution d'un soutien financier de 9,2 millions de dollars à l'Université McGill. L'aide gouvernementale permettra à l'établissement universitaire de se doter d'infrastructures en rapport avec sa Chaire de recherche du Canada en chimie verte et produits chimiques verts. Cette chaire représente un investissement de plus de 17,5 millions de dollars pour l'Université McGill.
« Nous misons sur la capacité d'innover des Québécois pour stimuler la croissance de notre économie et, surtout, pour assurer une qualité de vie aux générations actuelles et futures. Notre gouvernement est donc fier d'appuyer un tel projet, qui aura des retombées importantes pour la recherche et l'innovation, en plus de favoriser la transition du Québec vers une économie plus verte et durable », a déclaré Jacques Daoust.
La Chaire de recherche du Canada en chimie verte et produits chimiques verts vise à remplacer les procédés chimiques traditionnels par des procédés plus propres ayant des fonctions similaires afin de réduire la pollution à la source. Pour ce faire, l'Université McGill entend rénover des espaces de recherche et créer de nouveaux laboratoires, notamment au pavillon Otto-Maass ainsi qu'au Centre de recherche sur les pâtes et papiers.
« Cette chaire contribuera à consolider la position d'excellence de l'Université McGill parmi les leaders universitaires dans le domaine des sciences liées au développement durable. M. Robin Rogers, l'un des chimistes environnementaux les plus connus et respectés du monde, en est le titulaire. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son expertise, ici, au Québec », a conclu Jacques Daoust.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article