Chaire universitaire en l'honneur d'une syndicaliste
Pour l'Alliance de la Fonction publique du
Selon
"Nycole Turmel a toujours su que le combat syndical ne se limitait pas à améliorer les salaires et les conditions de travail des membres, a déclaré Gordon. Pour elle, chaque action militante prenait place dans un contexte socio-économique et contribuait ainsi à l'avancement de la société en général."
Madame Turmel a déclaré pour sa part que c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle a accepté de prêter son nom à une chaire de recherche universitaire. Elle y a vu une excellente occasion de faire progresser dans le domaine de la recherche intellectuelle le combat social qu'elle a livré durant toute sa vie de travailleuse.
"Je suis très honorée que cette chaire porte mon nom, a-t-elle déclaré, mais je suis encore plus contente de voir que le militantisme de milliers de syndicalistes pourra enfin être l'objet de recherches en profondeur de façon soutenue."
La première Titulaire de la Chaire Nycole Turmel est Nancy Thède, anthropologue de formation et professeur de développement international et de relations internationales au département de science politique de l'UQAM.
Le lancement officiel de la Chaire Nycole Turmel aura lieu le lundi 9 novembre 2009 dans le foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Ste-Catherine E., Local J-M400 (niveau Métro), Métro Berri-UQAM.
Renseignements: Pour obtenir une entrevue, contactez: Isabelle Renaud, AFPC-Québec, (514) 754-9102; Alain Cossette, Communications de l'AFPC, (613) 293-9210
Partager cet article