- 125 km en 5 jours à Cinque Terre -
MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le 19 avril dernier, 23 marcheurs, dont l'humoriste et porte-parole de la Société de recherche sur le cancer Stéphane Rousseau, ont quitté le Québec en direction de l'Italie pour réaliser l'exploit de parcourir 125 kilomètres en 5 jours entre mer et montagne dans le paysage escarpé des Cinque Terre. Grâce à l'objectif personnel de chacun des participants et aux généreux dons de la population, près de 235 000 $ seront versés à la recherche sur le cancer afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie.
À travers le paysage accidenté et abrupt de la côte méditerranéenne, les membres de l'expédition parcouraient en moyenne 25 kilomètres par jour, soit l'équivalent de 7 à 8 heures de marche sur les sentiers, sous un soleil de plomb ou sous la pluie. Même si le parcours parfois difficile, les sensations fortes et la fatigue de fin de journée ont parfois mis le moral des troupes à rude épreuve, l'entraide et la bonne humeur étaient au rendez-vous, et tous ont pu y trouver une certaine forme de ressourcement.
Chacun des participants dédiait sa randonnée à un héros du cancer, un proche qui a surmonté la maladie, qui est actuellement en rémission ou qui en est décédé.
« J'ai marché en l'honneur des membres de ma famille, dont mon père, ma mère et ma sœur qui sont décédés du cancer, mentionne Stéphane Rousseau. Les Cinque Terre avaient ce je-ne-sais-quoi d'apaisant qui m'a permis de me recueillir et de penser aux gens que j'aime et qui ont perdu leur combat face à la maladie. Je souhaite que cette expédition en Italie change le monde et qu'elle contribue à redonner espoir à plusieurs familles puisque chaque dollar investi en recherche est un pas de plus vers un monde sans cancer! »
Le Challenge SRC est un programme d'expéditions, comprenant un volet de collecte de fonds pour soutenir la recherche sur le cancer. Chaque participant avait comme objectif de recueillir un montant minimum de 8 500 $ et devait sensibiliser son entourage à l'importance de soutenir la cause.
« On connaît tous quelqu'un de près ou de loin touché par le cancer, et de voir la population nous encourager dans nos efforts, c'est plus que motivant… Ça donne de l'espoir, affirme Nathalie Giroux, directrice générale adjointe de la Société de recherche sur le cancer et elle-même participante de l'expédition. Nous avons dépassé notre objectif financier et nous en sommes très heureux. Cela démontre un intérêt marqué de la collectivité pour combattre le cancer. »
Pour ceux et celles qui désirent vivre le Challenge SRC, il est possible de partir à l'aventure vers d'autres destinations. Pour savoir quelles expéditions sont encore offertes, connaître le montant des fonds à amasser pour chacune d'elles, ou même pour faire un don à la Société de recherche sur le cancer, visitez le www.ChallengeSRC.ca.
À propos de la Société de recherche sur le cancer
Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer contribuant ainsi à l'avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant près de 40 millions de dollars au cours des cinq dernières années.
SOURCE : Société de recherche sur le cancer
Les photos de l'expédition sont disponibles à l'adresse http://www.flickr.com/photos/src_crs/sets/72157633304188236/
Source : Nathalie Giroux, Directrice générale adjointe, Société de recherche sur le cancer
Renseignements :
Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 233
Cellulaire : 514-755-5729
[email protected]
Anne-Marie Caron
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 234
Cellulaire : 514-799-4926
[email protected]
Partager cet article