Changement de cap budgétaire - Une déception pour la CSN
MONTRÉAL, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec déception que la CSN accueille la décision du gouvernement du Parti québécois qui se voit contraint de revenir sur des engagements électoraux, soit d'abolir la taxe santé et d'augmenter l'impôt sur les gains en capital et les dividendes. « Force est de constater que la position minoritaire du gouvernement le fait aboutir à un compromis désolant pour la majorité de la population québécoise. Il semble que la mise en scène orchestrée par les deux principaux partis d'opposition, les libéraux et les caquistes, et appuyée par les gens d'affaires pour contrer les nouvelles hausses d'impôts sur le revenu des particuliers les mieux nantis et pour faire barrage à tout rehaussement des prélèvements fiscaux sur les gains en capital et sur les dividendes l'a emporté », d'affirmer Jacques Létourneau, président par intérim de la CSN.
La CSN a toujours combattu la taxe santé. Si nous reconnaissons que le gouvernement cherche, en la modulant, à instaurer une plus grande progressivité, il n'en demeure pas moins que cette mesure touche une grande partie de la population et encourage l'utilisation des taxes au détriment d'un système fiscal plus progressif. « Nous croyons qu'il est grand temps que nous retrouvions une plus grande progressivité dans notre système fiscal. Nous n'en serions peut-être pas là si le gouvernement précédent n'avait pas diminué les impôts de façon si importante en 2008, soit de près d'un milliard de dollars, et cela à la faveur des personnes dont les revenus sont les plus élevés. Par ailleurs, nous saluons l'initiative du gouvernement d'ajouter un nouveau palier d'imposition et d'augmenter le taux marginal qui s'y applique. C'est l'un des rôles de l'État, par la fiscalité, de redistribuer la richesse. Nous pensons qu'il y a là une piste intéressante à explorer pour le futur également », de rappeler Pierre Patry, trésorier de la CSN.
Un régime juste et équitable
Pour la CSN, le gouvernement doit proposer à la population du Québec un régime fiscal juste et équitable. À ce titre, il devient impératif d'examiner attentivement le traitement qui est fait des différentes sources de revenus : revenus d'emploi, dividendes, revenus d'intérêt, gains en capital, etc. En ce sens, nous regrettons que le gouvernement se soit résigné à ne pas accroître ses revenus provenant des dividendes et des gains en capital.
« Tous les acteurs et toutes les formes de revenus doivent contribuer au financement de nos services publics, de réitérer Jacques Létourneau. La politique de retour à l'équilibre budgétaire, mise en avant par le gouvernement Charest, ne doit pas être érigée en dogme. Nous demandons au gouvernement actuel de ne pas la reprendre à son compte. Agir ainsi sans revoir le système fiscal, c'est mettre à mal encore plus nos services publics », conclut-il.
La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
Jacqueline Rodrigue
Directrice - Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
Partager cet article