Changement des modalités de pêche sportive à l'omble de fontaine aux Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques12 mai, 2014, 14:42 ET
QUÉBEC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) désire informer la population que de nouvelles modalités de pêche récréative à l'omble de fontaine seront en vigueur aux Îles-de-la-Madeleine en 2014. Ces changements visent la protection de l'omble de fontaine durant ses périodes de reproduction et de vulnérabilité hivernale.
En 2014, la saison de pêche sportive à l'omble de fontaine qui vient de commencer se terminera le 1er septembre. Ces modalités s'appliquent au plan d'eau d'exception de la zone 21, lequel comprend toutes les eaux des Îles-de-la-Madeleine, y compris celles de l'île d'Entrée, ainsi qu'une bande longeant le rivage de ces îles sur une distance de un kilomètre. Les modalités visent également les milieux semi-ouverts sur le milieu marin, dont les lagunes, les baies, les bassins, les anses et les havres. Tous les cours d'eau, peu importe leur taille, font aussi partie des eaux des Îles-de-la-Madeleine.
La limite quotidienne de prise et de possession est la même que dans de la zone 21, soit un maximum de 15 ombles, et inclut les poissons pris et gardés. Les poissons remis à l'eau ne sont pas considérés dans la limite de prise. Le Ministère souhaite rappeler qu'il est interdit de pêcher en utilisant plus d'une ligne à la fois.
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration avec le Ministère en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ce service est gratuit et confidentiel.
Source : |
Information : |
SOURCE : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Source : Relations avec les médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 521-3991; Information : Mélinda Lalonde, Biologiste, Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 763-3302, poste 252
Partager cet article