Changement d'heure, changement de pile: votre avertisseur de fumée vous sert
si bien, prenez-en soin!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal04 nov, 2010, 12:02 ET
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Monsieur Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Monsieur Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), profitent du retour à l'heure normale pour sensibiliser les citoyens à l'importance de changer la pile de l'avertisseur de fumée. Encore trop de vies sont perdues lors d'incendies à Montréal et l'avertisseur de fumée fonctionnel demeure la meilleure façon d'éviter de pareilles tragédies.
"À chaque année, des gens meurent parce que l'avertisseur de fumée dans leur logement ne fonctionne pas ou parce que la pile est défectueuse. En début de cette année encore, une tragédie dans l'arrondissement de Verdun a rappelé la nécessité de posséder un avertisseur de fumée qui fonctionne", de soutenir M. Trudel, qui est également maire de cet arrondissement. "Pour éviter que ne se produisent de telles tragédies, il est important de faire de la sensibilisation. Je salue l'initiative du SIM dont les équipes, en 2010, ont effectué plus de 40 000 vérifications à domicile pour s'assurer de la présence et du fonctionnement de l'avertisseur de fumée. J'invite les citoyens à être responsables en changeant la pile de leur avertisseur de fumée".
"Au cours de nos visites à domicile, nous avons noté que près du tiers des logis sur l'île n'étaient pas dotés d'avertisseur de fumée ou que l'appareil y était non fonctionnel", ajoute Serge Tremblay. "Nous avons ainsi remis, depuis le début de l'année, 4458 avertisseurs de fumée au lithium et 6871 piles. Le SIM invite les citoyens à installer et à entretenir l'avertisseur de fumée. Profitons du retour à l'heure normale pour changer la pile de cet appareil qui sauve des vies".
En 2009, le SIM a combattu 8634 incendies et 12 personnes ont perdu la vie. Dans tous les incendies résidentiels mortels survenus accidentellement, l'avertisseur de fumée était absent ou ne fonctionnait pas. Pour visionner notre capsule vidéo qui fait la lumière sur le choix, l'installation et l'entretien de l'avertisseur, visitez le ville.montreal.qc.ca/sim
Activités
Le samedi 6 novembre, épaulés d'une soixantaine d'élèves en sécurité incendie de l'Académie des pompiers, des agents de prévention du SIM parcourront plusieurs quartiers sur le territoire de l'agglomération de Montréal pour vérifier la présence et le bon fonctionnement de l'avertisseur et rappeler qu'il est temps d'en changer la pile.
Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur: 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Partager cet article