Changements dans la gouvernance scolaire du Québec - La réussite passe par l'écoute des acteurs de terrain dans les écoles
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)03 nov, 2014, 16:55 ET
ANJOU, QC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) salue les déclarations du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, concernant les changements significatifs à venir dans l'organisation scolaire du Québec. « La FQDE demande depuis plusieurs années que le gouvernement revoie la structure de notre système d'éducation dans son entier » de dire la présidente Lorraine Normand-Charbonneau.
D'importantes réserves
Bien qu'elle soit optimiste à l'idée qu'une refonte majeure soit réalisée dans les prochains mois, madame Normand-Charbonneau émet quelques réserves aux annonces du gouvernement Couillard. « Nos membres sont effectivement inquiets quant aux consultations qui mèneront à l'exécution de cette restructuration », affirme la présidente de la FQDE. Elle poursuit en ajoutant que les délibérations devront s'exercer bien au-delà de la structure politique, avec les acteurs de terrain dans les écoles. « Les directions d'établissement scolaire et leur équipe-école ont une excellente lecture des besoins de leurs élèves. Le gouvernement aura tout à gagner en écoutant et prenant en considération leurs recommandations » d'avancer Lorraine Normand-Charbonneau.
Un palier au service des écoles
La FQDE prône le maintien d'une structure intermédiaire allégée qui réponde aux besoins des écoles. Pour la Fédération qui représente plus de 2 100 directions d'établissement d'enseignement, certains services doivent être pris en charge par un organisme externe. « Il est impensable pour une direction de se concentrer sur la réussite de ses élèves tout en veillant par exemple au transport scolaire ou à la négociation des conventions collectives du personnel des écoles », affirme la présidente de la FQDE. Celle-ci poursuit en précisant toutefois que bon nombre d'éléments devront être décentralisés dans les écoles : les services pédagogiques et les argents qui y sont destinés, les pouvoirs décisionnels liés à la qualité de vie dans l'école pour n'en nommer que quelques-uns. Madame Normand-Charbonneau ajoute : « Pour améliorer l'efficience de notre système d'éducation et par le fait même, la réussite des élèves, il faut diminuer la bureaucratie et s'assurer que l'école dispose des ressources adéquates. On ne pourra pas simplement décentraliser les pouvoirs et les responsabilités aux écoles sans leur accorder l'argent et les services lui permettant d'assumer une entière imputabilité » de dire la présidente de la FQDE.
Réalisation de l'élection scolaire
À ce sujet, la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement se questionne à savoir s'il n'aurait pas été préférable de restructurer le système d'éducation avant de réaliser cet exercice démocratique.
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant 2 100 directions d'établissement d'enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.
SOURCE : Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Michèle Demers, Conseillère aux communications, FQDE, 514.923.6859
Partager cet article