Changements et occasions dans le secteur canadien des services-conseils financiers : rapport de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers English
- Le tiers des conseillers croient que les placements à faibles coûts gagneront en popularité
- Quatre conseillers financiers sur dix estiment que leur travail est devenu de plus en plus difficile, mais nombre d'entre eux s'attendent à une hausse du montant des actifs gérés et du nombre de clients
- La majorité des conseillers prévoient un passage au modèle de conseils à base d'honoraires et sont d'avis que cette transition sera bénéfique pour les clients et leurs activités
TORONTO, le 25 mai 2016 /CNW/ - Les conseillers financiers canadiens perçoivent les changements réglementaires (66 %) et l'utilisation accrue de la technologie (51 %) comme les deux principales tendances futures au sein de leur secteur, en plus du passage au modèle de rémunération à honoraires (58 %) selon le rapport de recherche de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers, publié aujourd'hui - tant des investisseurs individuels que des conseillers financiers peuvent tirer profit de ces tendances.
« À l'unanimité, ou presque, les conseillers financiers au Canada doivent composer avec un secteur qui est sur le point de changer de façon radicale, en raison de l'évolution des attentes des clients, de la réforme réglementaire et des progrès technologiques, a affirmé Atul Tiwari, directeur général, Placements Vanguard Canada Inc. Le changement crée des occasions de s'adapter au nouveau contexte et de renseigner les Canadiens en leur procurant des conseils et un encadrement rigoureux, ainsi que de créer de la valeur au moyen d'options de placement de grande qualité à faibles coûts. »
Les changements réglementaires et l'acquisition de nouveaux clients représentent les principaux défis pour les conseillers au Canada
Presque un conseiller sur quatre (39 %) croit que son travail est devenu de plus en plus difficile au fil du temps, en raison surtout des défis liés à la réglementation. Parmi les principaux défis auxquels font face les conseillers financiers, les inquiétudes liées à la réglementation se classent presque au sommet de la liste, plus d'un quart des conseillers (26 %) étant préoccupés par les changements réglementaires et 20 % par l'incidence de la réglementation sur la sélection des placements. Le principal défi pour les conseillers a été l'acquisition de nouveaux clients (31 %), suivi de la gestion des attentes des clients et de la hausse de la demande (23 %).
Les conseillers prévoient une hausse du nombre de clients et du montant des actifs gérés ainsi qu'une utilisation accrue des placements à faibles coûts
Les conseillers financiers sont généralement optimistes quant à l'avenir; plus de la moitié d'entre eux (55 %) prévoit une hausse du nombre total de leurs clients au cours des deux à trois prochaines années, et la grande majorité (88 %) prévoit une hausse du montant total des actifs gérés. De plus, un tiers (34 %) des conseillers perçoivent le recours accru aux placements à faibles coûts comme l'une des principales tendances touchant leurs activités.
Incidence de la réglementation au Canada
En réponse à la question portant sur l'incidence des changements réglementaires au Canada, y compris la mise en place du Modèle de relation client-conseiller (MRCC), les conseillers ont indiqué que la meilleure communication avec les clients, la démonstration de la valeur et la hausse de la confiance représentaient certains des avantages. Parmi les points négatifs liés à l'adaptation à cette nouvelle réglementation, les conseillers ont mentionné la baisse de la rentabilité et la réduction de la rémunération totale.
Passage au modèle de conseils à base d'honoraires
Les conseillers constatent que le secteur évolue, passant d'un modèle axé sur les commissions, privilégiant la sélection de placements et des produits précis, à une approche plus globale fondée sur les honoraires, mettant l'accent sur les meilleures pratiques en matière de gestion du patrimoine.
Une majorité écrasante des répondants (98 %) ont remarqué une transition vers le modèle à honoraires; 83 % d'entre eux ont affirmé que les honoraires étaient plus avantageux pour leurs activités et 76 % d'entre eux ont dit que les honoraires étaient plus avantageux pour leurs clients.
« Les conseillers financiers au Canada adoptent de plus en plus un modèle à base d'honoraires par suite de la mise en œuvre du MRCC, et cette tendance devrait s'accélérer, a indiqué Jason McIntyre chef, responsable de Distribution de Placements Vanguard Canada Inc. Les conseillers perçoivent ce changement d'un bon œil, puisqu'il pourrait accroître la confiance des clients et la transparence des frais, en plus de donner une occasion de communiquer la valeur. »
Pour consulter le rapport de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers, cliquez sur le lien suivant :
https://www.vanguardcanada.ca/advisors/articles/research-commentary/practice-management/upheaval-and-opportunity.htm
Document infographique du rapport de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers : https://www.vanguardcanada.ca/documents/global-advisor-trends-infographic.pdf
À propos de Vanguard
Placements Vanguard Canada Inc., filiale indirecte en propriété exclusive de The Vanguard Group, Inc., gère un actif de plus de 7 milliards de dollars canadiens. The Vanguard Group, Inc. est l'une des plus importantes sociétés de gestion de placement au monde et un chef de file dans le domaine des services liés aux régimes de retraite d'employeur. Vanguard gère un actif de plus de 3 mille milliards de dollars américains à l'échelle mondiale, y compris près de 500 milliards de dollars américains pour le compte de FNB mondiaux. Vanguard exploite des bureaux aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Asie. La société offre plus de 315 fonds, y compris des FNB, à plus de 20 millions d'investisseurs partout dans le monde.
Vanguard exerce ses activités en vertu d'une structure opérationnelle unique. Contrairement aux sociétés ouvertes ou à celles détenues par un groupe restreint de particuliers, The Vanguard Group, Inc. appartient aux fonds et aux FNB VanguardMC domiciliés aux États-Unis. Ces fonds sont, à leur tour, détenus par les clients de Vanguard. Cette structure mutuelle unique permet d'aligner les intérêts de Vanguard avec ceux de ses investisseurs et donne le ton à la culture, à la philosophie et aux politiques de la Société Vanguard partout dans le monde. Les investisseurs canadiens profitent donc de la stabilité et de l'expérience de Vanguard, de ses faibles coûts et de la priorité qu'elle accorde à sa clientèle. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter vanguardcanada.ca.
À propos du sondage de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers
Le sondage de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers a été mené par Ipsos, un chef de file mondial en matière de sondages. L'étude a été faite en deux parties en 2015; des entrevues téléphoniques ont été effectuées pour les questions qualitatives et un sondage plus étendu de nature quantitative a été mené en ligne. Ipsos a interrogé 906 conseillers financiers à l'échelle mondiale, dont 164 conseillers au Canada, au nom de The Vanguard Group, Inc. et de Placements Vanguard Canada Inc. Les entrevues qualitatives ont été effectuées du 3 au 26 février 2015. Les sondages quantitatifs ont été menés en ligne du 16 juillet au 1er septembre 2015. Les conclusions tirées de ce sondage risquent de ne pas être eprésentatives de l'industrie dans son ensemble. Toutes les données de l'enquête remontent à la date indiquée. Si les répondants étaient interrogés de nouveau, ils pourraient répondre différemment. Placements Vanguard Canada Inc. n'a pris aucune autre mesure pour mettre à jour ou vérifier les renseignements portant sur le sondage ou pour les interpréter. Ce document ne contient que certains des faits saillants des résultats du sondage et ne présente pas le sondage complet.
SOURCE Vanguard Canada
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec : Matt Gierasimczuk, Relations publiques de Vanguard Canada, Téléphone : 416-263-7087, [email protected]
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