Changer le monde, un élève à la fois…Découvrir les services professionnels en éducation
MONTRÉAL, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) profite de son Conseil fédéral pour lancer la deuxième édition de sa campagne vidéo Changer le monde un élève à la fois.
La campagne Changer le monde, un élève à la fois… est produite par la FPPE-CSQ et vise à mieux faire connaitre le rôle essentiel joué quotidiennement par les professionnelles et les professionnels de l'éducation dans nos écoles pour assurer la réussite et la persévérance des élèves, jeunes et adultes.
La campagne 2012-2013 compte cinq capsules vidéos qui seront rendues publiques au cours de l'année au youtube.com/pourchangerlemonde. Ces vidéos ont été tournées dans plusieurs écoles à travers le Québec et permettent non seulement d'entendre des professionnelles et professionnels de l'éducation parler de leur travail, mais également de les voir dans leurs actions quotidiennes.
Conseillères et conseillers pédagogiques, un rôle méconnu
La première capsule vidéo, permet de découvrir la profession en compagnie de Geneviève Morin et Michel Clark, tous deux conseillers pédagogiques à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
Ces deux conseillers pédagogiques partagent leurs connaissances et leur expertise, notamment avec le personnel enseignant ainsi que la direction de l'école afin de favoriser un meilleur apprentissage des matières par les élèves de la CSDM
Les conseillers pédagogiques font partie du système d'éducation québécois depuis plus de trente ans. La profession est malheureusement peu connue du public, alors qu'on en retrouve près de 2500 dans l'ensemble des commissions scolaires du Québec. La conseillère ou le conseiller pédagogique a un rôle conseil auprès du personnel enseignant et des cadres scolaires afin de les aider à mieux répondre aux besoins des élèves, jeunes ou adultes.
« Les conseillers pédagogiques font plus que simplement relayer les instructions du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, ils répondent surtout aux demandes de formation et d'outils pédagogiques formulées par le personnel enseignant », précise Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ.
Les capsules subséquentes porteront sur les professions d'animatrice ou d'animateur de vie étudiante, de conseillère ou de conseiller en éducation préscolaire, de bibliothécaire et de travailleuse ou travailleur social.
Profils de la FPPE-CSQ et de la CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant plus de 7000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues, animatrices et animateurs à la vie spirituelle et l'engagement communautaire).
La CSQ représente plus de 193 000 membres, dont plus de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
SOURCE : CSQ
Félix Cauchy-Charest
Conseiller en communication, FPPE-CSQ
Cellulaire : 514 213-7784
Partager cet article